Venturi est depuis 2010 le détenteur du record du monde de vitesse FIA pour un véhicule électrique (495 km/h). Le constructeur avait prévu l’an passé d’établir une nouvelle référence mais des conditions climatiques défavorables avaient obligé un report. En fin cette fin de mois d’août 2014, les équipes de Venturi Automobiles et du Center For Automotive Research de l’Université de l’Ohio (Etats-Unis) étaient à pied d’œuvre avec la VBB-3 de 3 000 ch ; elles avaient la ferme intention d’atteindre la barre des 600 km/h. Malheureusement, les conditions climatiques en ont à nouveau décidé autrement.

Venturi - Une tentative de record de vitesse malmenée par les conditions climatiques

Après des intempéries au début du mois ayant entrainées l’annulation de la Speed Week, le directeur de course réduisait la longueur de la piste de Salt Lake City de 12 à 8 miles, ce qui était de nature à pénaliser la VBB-3 puisque celle-ci ne peut donner la pleine mesure de sa vitesse qu’après une accélération sur 5,5 miles et que cette phase devait dès lors être réduite à 3,5 miles. Cette mesure conjuguée à de nouvelles tempêtes de vent et des averses, ce qui devait arriver arriva et le record ne put être battu. Dans ces conditions, la Venturi VBB-3 n’a pu effectuer qu’une dizaine de « runs », établissant néanmoins un record du monde dans sa catégorie (« véhicules électriques » de plus de 3,5 tonnes) avec une vitesse moyenne de 212 miles/h et une vitesse de pointe de 270 miles/h. Les conditions et la durée réduite des essais n’ont pas permis d’achever l’ensemble des vérifications et d’utiliser la pleine capacité de la VBB-3, qui termine à seulement 38 miles/h du record de vitesse absolu en véhicule électrique, établi en 2010. Gildo Pallanca Pastor, président de Venturi, a d’ores et déjà déclaré : « nous serons de retour en 2015 sur le lac salé de Bonneville … ».

Venturi - Une tentative de record de vitesse malmenée par les conditions climatiques

Dans l’immédiat, l’actualité de Venturi passera par le Mondial de l’automobile de Paris dont les portes s’ouvriront au public le 4 octobre prochain mais aussi par les débuts du tout nouveau championnat de Formule E, le 13 septembre prochain à Pékin (Chine), dans lequel Venturi aligne deux monoplaces entièrement électriques.