Volkswagen présentait l'an dernier à Francfort un concept GT de la Up!. Au départ, il n'était pas spécialement question d'entrée en production, mais les choses ont aujourd'hui changé, comme le confirme le chef du département recherche et développement de Volkswagen. Ulrich Hackenberg s'est donc confié à Autocar et dévoile que la Up! GT sera bien produite et sera vendue dès l'an prochain. La Up! GT gagne en puissance, son trois cylindres 1.0 montant à 110 ch, soit tout de même 35 ch de plus que la version actuelle la plus puissante. La boîte de vitesses est également nouvelle puisque ce sera une manuelle à six rapports.

Outre la montée en puissance, la Up! GT aura droit à des ailes élargies, à des suspensions plus fermes, des roues plus larges, ainsi qu'à une sellerie sport. Tout cet attirail qui sent le sport devrait en revanche bien alourdir l'auto. Alors vraie sportive, ou simple montée en gamme, il sera intéressant de juger de ses performances et de son comportement lors de sa commercialisation. Par ailleurs, Volkswagen a confirmé la sortie d'une Up! électrique pour 2013, tout comme une version au GPL pour la fin 2012.

Au final, nous ne sommes pas contre un retour des petites autos ludiques et amusantes, mais vaudra-t-elle une Twingo RS ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, le rendement du trois cylindres, qui dépasse les 100 ch au litre, peut inquiéter quant à la fiabilité sur le long terme d'une telle auto.