Rouge ou orange ou même vert, un voyant qui s'allume brutalement, sans que vous n’ayez appuyé sur le moindre bouton, ne signifie rien de bon... Voici comment lire ces signaux lumineux et juger de l'urgence de la situation afin d'agir en conséquence.
Voyant d’huile
Comment réagir: arrêt immédiat!
A quoi sert-il?
Relié à une sonde manométrique située généralement à côté du filtre à huile, ce voyant s'allume lorsque la pression d'huile tombe en dessous d’une certaine valeur (faible). Dès lors, cela signifie que la lubrification nécessaire et suffisante du moteur n’est plus garantie. Si vous repérez l'allumage brutal de ce voyant en roulant, coupez immédiatement le moteur. Cela peut éventuellement sauver les coussinets de bielles. 100 mètres de plus et c'est au moins une bielle coulée: le moteur est mort!
Que vérifier?
Tirez la jauge d'huile et vérifiez le niveau. Si le moteur fonctionne normalement et sans bruit, voyant allumé, il se peut que la sonde ne fonctionne pas. Remplacez la.En cas de cognement anormal; le moteur est souvent cuit!
Les autres cas:
Si ce voyant ne s'allume qu'au ralenti à chaud et faiblement, remplacez l'huile par un lubrifiant plus épais (20W50 au lieu de 10W40 par exemple).
Si le voyant clignote au freinage ou dans les virages, il est grand temps de vérifier et de compléter le niveau d'huile.
Lire aussi :