Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

La nouvelle Opel Corsa arrive en 2020

Dans Futurs modèles / Scoops

L’ Opel Corsa devrait être remplacée en 2018. Tout était prêt, des prototypes camouflés arpentaient le bitume pour régler les derniers soucis de mise au point. Quand un événement imprévu a obligé les ingénieurs à revoir leur copie et à donner rendez-vous aux fans de la Corsa en 2020.

La nouvelle Opel Corsa arrive en 2020

La Corsa c’est la citadine d’Opel. La première génération date de 1982 et depuis, quatre autres générations sont nées. Aujourd’hui c’est la Corsa "E" qui est au catalogue de la marque. Plus qu’une nouvelle génération, il s’agit d’un important restylage de la quatrième génération qui date de 2006. C’est pourquoi la marque allemande était bien décidée à remplacer sa Corsa "E" seulement quatre années après son arrivée en 2014.

Accords industriels

Mais entre-temps, Opel et son cousin anglais Vauxhall ont quitté le giron de General Motors pour celui du groupe français PSA. PSA, Opel connaît bien puisque c’est avec l’industriel français qu’ont été passés les accords pour la production des Opel Crossland X (cousin technique du Citroen C3 Aircross) et Opel Grandland X (cousin technique du Peugeot 3008). Ces accords donneront naissance l’an prochain au futur ludospace Opel Combo Tour qui partagera bon nombre d’éléments avec les nouveaux Citroën Berlingo Multispace et Peugeot Partner Tepee.

Lancement repoussé

Alors que tout roulait pour la future sixième génération d'Opel Corsa, que les prototypes camouflés poursuivaient leurs essais et que le lancement de ce modèle était prévu pour 2018, Carlos Tavares, patron de PSA a tout stoppé. C’est qu’il n’est plus question, pour des soucis de rentabilité, qu’Opel joue tout seul. En particulier pour une citadine qui sera sans doute produite à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Partage technologique

Il faut rationaliser et si possible partager des éléments techniques avec les Citroën C3 et futur Peugeot 2008. Problème, les travaux sur la Corsa sont très avancés et changer du tout au tout, à moins de repartir du page blanche, coûterait sans doute très cher. C’est pour cela que le groupe français étudie la possibilité, sans détruire le design du modèle déjà figé, d’utiliser la plateforme PSA qui servira à la future Peugeot 2008.

Base franco-chinoise

Cette base technique a été développée pour servir aux petits modèles des marques Citroën, DS et Peugeot mais aussi au partenaire chinois Dongfeng. L’an prochain, Peugeot 2008 et DS3 Crossback (un petit SUV cinq portes) devraient se la partager. Cette base technique a comme particularité de pouvoir disposer d’une motorisation électrique. L’Opel Corsa devrait également l’adopter.

Faire comme VW

En utilisant cette base technique PSA/Dongfeng, l’Opel Corsa ne perdra pas au change puisqu’elle pourra utiliser aussi les moteurs du groupe PSA. À l’image de ce qu’a fait Volkswagen avec toutes les marques de son groupe, PSA veut proposer une large banque d’organes (dont certains seront estampillés Opel), dans laquelle toutes les marques pourront puiser, à condition de donner à leurs futurs modèles un design différencié et des réglages spécifiques.

L’Opel Corsa qui arrivera en 2020 devrait disposer de blocs essence et d’un nouveau petit diesel PSA de 1,5 de cylindrée. Elle aura aussi une motorisation électrique, un design plus sérieux que par le passé et une multitude d’aides à la conduite. Elle devrait être présentée en avant-première (concept-car) au Salon de Francfort 2019 pour une commercialisation vers la mi-2020. 

La future Opel Corsa en dix points

  • Sixième génération de la citadine d’Opel              
  • Carrosserie cinq portes, cinq places
  • Lancement en 2020
  • Longueur : 4 m environ
  • Plateforme et moteurs PSA
  • Moteurs essence : de 82 à 130 ch
  • Moteurs diesels : 100 et 120 ch
  • Motorisation électrique prévue
  • Nombreuses aides à la conduite
  • Tarif : à partir de 13 500 €*

*Estimation

Mots clés :

Commentaires (67)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

On comprend le souci de faire des économies en proposant des clones de la marque principale mais au final, ça veut aussi dire que toutes les marques ont les mêmes défauts !

Opel avait enfin réussi à atteindre un niveau de fiabilité exemplaire, et là ils vont se retrouver avec toutes les tares de pijo...dommage ! :bah:

Par

Opel c'est surtout deux modèles en Europe , la Corsa et l'Astra, si PSA veut qu'Opel redevient bénéficiaire rapidement ca sera forcément sur des économies d'échelles réalisées sur ces deux modèles phares d'Opel et non pas sur l'Adam,la Karl ou la Cascada.

Enfin , espérons qu'Opel reparte fort mais d'un autre côté si Opel redevient bénéficiaire et se met à faire mieux que PSA en rentabilité avec les nouvelles plateformes PSA , PSA aura des soucis qu'il n'aura pas prévu, celui de se faire manger par Opel et qu'il devra se restructurer lui-même pour devenir aussi bon qu'Opel qui fera beaucoup mieux que lui, ce qui ne plaira pas aux ouvriers PSA qui penseront qu'après avoir aidé Opel en sauvant les emplois denses salariés, c'est Opel maintenant qui les mettra sur le carreau.

C'est le cycle de l'économie industrielle. Quand il y a des hauts il sera suivi de bas et vice versa.

Par

Les clients ne vont pas être dupe, en somme tout deviendra du Peugeot, il ne restera rien de l'entité Opel, si ce n'est que le look, je pense que cela influencera les futurs clients de la marque à l'éclair, de ce diriger vers une marque avec une consonance plus Allemande et Peugeot aura lâché le bénéfice de plaire avec la qualité Allemande qui collait à l'image d'Opel. Pour moi, de nouveau une stratégie douteuse, une fois de plus. Pas prêt de relever les finances d’Opel, mais est-ce vraiment ce qu’il veut le père Tavarès, qui fait passer les intérêts de Peugeot avant toute chose. Peut on l’en blâmer, pas vraiment, vu la situation des finances en ce moment. Mais l’option me parait assez risquée.

Par

malheureusement les bons petits moteur ecotech ( des petits 1l 3 pattes et 1.5,-1.6L bien sympa) vont passer à la trappe, les plus gros blocs essence et diesel également vont être sacrifiés, il ne va plus rien rester d'Opel, si les clients attachés à Opel s'en rendent compte -ceux hors de france-, çà va être un repoussoir pour ces Peugeot rebadgées en Opel!

Par

Y'a quoi de neuf dans l'article en vrai ? J'ai pas analysé en détail mais j'ai pas l'impression d'avoir vu un truc nouveau.

Sinon j'en profite pour poser une question extrêmement conne.... Pourquoi au jour d'aujourd'hui, alors qu'on atteint des productivités records en entreprise, on est obligé de "rationaliser" la production au point de virer les versions break, les versions 3portes et je parlerais même pas des versions cabrio...

Une 206 avait tout ça, et y'avait pas 4marques à se partager les organes.

Par

En réponse à GrosMytho

malheureusement les bons petits moteur ecotech ( des petits 1l 3 pattes et 1.5,-1.6L bien sympa) vont passer à la trappe, les plus gros blocs essence et diesel également vont être sacrifiés, il ne va plus rien rester d'Opel, si les clients attachés à Opel s'en rendent compte -ceux hors de france-, çà va être un repoussoir pour ces Peugeot rebadgées en Opel!

Pour nous français c'est pas un mal, les diesel opel étaient vite malussés.

Par

dommage pour Opel...mettre des bases psa dans leurs voitures, l'image de la marque va en prendre un sacré coup...ne serait-ce que le client qui réfléchit un peu en achetant...je vais avoir une marque allemande mais avec une qualité lamentable de psa..droit dans le mur en gros pour Opel...c'est moi ou on dirait un mini SUV ces photos de la futur corsa?

Par

Opel n'a jamais eu d'image allemande à mes yeux, alors avec ou sans pièces PSA dedans, c'est kif kif pour moi. Ce qui me dérange le plus, c'est l'éventualité que la tire puisse ressembler à l'illustration de cet article... J'aime le fait que le groupe demande à ses marques, d'avoir un look et des réglages spécifiques, ça nous changera de GM et VAG.

En dehors de cela, si nous pouvions avoir une Cascada restylée avec les nouveaux codes de la marque, ça serait so sweet.

Par

Ce rendu... autant rien mettre car elle n'a rien d'une Corsa, et pas grand chose d'une Opel.

De toute façon, l'actuelle a encore de beau jour devant elle, rien que pour ses motorisations plus large. En tout cas on ose espérer que PSA proposera autre chose que des motorisations 120-130ch essence d'ici 2020...

Par

La gueule de l'illustration :eek:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire