Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Salon de Detroit 2017 : les tops et les flops

Dans Salons / Salon de Détroit

C'est une tradition : l'année automobile est lancée avec le Salon de Detroit. Mais le programme de nouveautés semble s'alléger au fil des éditions, la faute à la concurrence d'autres shows dont celui de Los Angeles. Le millésime 2017 n'est donc pas le meilleur mais nous a réservé quelques bonnes surprises… et de moins bonnes.

Salon de Detroit 2017 : les tops et les flops

LES TOPS

Kia Stinger, la sensation du Salon

L'une des vedettes de ce Detroit 2017 est une voiture coréenne, imaginée et mise au point en Europe. Kia a fait forte impression avec la Stinger, une « berline coupé grand tourisme » prête à s'attaquer à l'Audi A5 Sportback. Ce qu'on aime avec cette auto, c'est de voir Kia se dévergonder, proposer un beau véhicule et oser produire en série un concept-car qui avait reçu un bon accueil (au Salon de Francfort 2011).

Le retour de célèbres américaines

Deux marques américaines ont profité d'être à la maison pour faire des annonces sur les années à venir. Avec une tendance : la résurrection d'anciens modèles ! Ford a ainsi confirmé le retour en 2020 du Bronco, qui sera vendu sur tous les continents. Il s'attaquera au Wrangler. Jeep a de son côté officialisé la renaissance des Wagoneer et Grand Wagoneer.

Salon de Detroit 2017 : les tops et les flops

Audi Q8, enfin un SUV coupé réussi ?

Il ne révolutionne pas le monde de l'automobile mais a reçu un bon accueil. Vous êtes d'ailleurs une large majorité à avoir répondu oui à notre question « Aimez-vous le Q8 Concept ? ». Le design s'annonce plus réussi et plus équilibré que ceux des X6 et GLE Coupé qu'il concurrencera dès l'année prochaine. > Audi a également présenté à Détroit le nouveau SQ5.

Le F-150, pour l'éternité

La famille de pick-up F-Series est la meilleure vente du marché américain… depuis 40 ans ! Et Ford ne se repose pas sur ses lauriers, offrant déjà un restylage à la dernière génération de F-150 née en 2014. Ce lifting est marqué par l'arrivée dans la gamme d'un moteur diesel, une première depuis la naissance du modèle.

Salon de Detroit 2017 : les tops et les flops

La reine des berlines aussi renouvelée

Les Américains aiment encore les berlines traditionnelles, même si leurs ventes souffrent forcément de la concurrence des SUV. Ils sont particulièrement friands des productions nippones, qui résistent aux assauts de la Ford Fusion (notre Mondeo). La championne est la Toyota Camry, dont une toute nouvelle génération au style plus musclé a été présentée à Detroit.

> Autre berline japonaise revue de fond en comble, la Lexus LS.

LES FLOPS

Volkswagen ID Buzz, énième Combi moderne

Alors oui, l'ID Buzz est plutôt craquant. Mais c'est une énième réinterprétation moderne du Combi. Volkswagen tente de faire revivre son célèbre van depuis… 2001 et la présentation du prototype Microbus. Depuis, il y a eu les concepts Bulli et Budd-E. De plus, VW est parti sur un cycle rébarbatif de prototypes électriques ID pour tenter de se racheter une image écolo après le dieselgate. Ce sera long d'attendre jusqu'à 2019 voire 2020 avant le lancement du premier modèle de série.

Salon de Detroit 2017 : les tops et les flops

La 911 GTS convertie au turbo

Ce n'est pas une surprise, la GTS a fait son retour dans la gamme 911 avec une motorisation suralimentée. Évidemment, nous sommes cette fois habitués, un an et demi après le restylage de la 991, mais cela fait toujours un petit pincement au cœur de voir l'atmosphérique perdre du terrain chez Porsche. La puissance est cependant en hausse, passant de 430 à 450 ch.

Nissan Vmotion 2.0, le concept inutile

Nissan profite du Salon de Detroit pour importer enfin aux USA notre Qashqai, rebaptisé Rogue Sport. Curieusement, le constructeur n'en a pas profité pour dévoiler le restylage de l'auto. Nissan a également exposé le concept Vmotion 2.0… qui avouons-le, ne sert pas à grand chose. Officiellement, il donne un avant-goût des prochaines berlines de la marque, mais on ne voit pas une grande différence avec ce qui est proposé sur la Maxima, à part une calandre plus grosse. Juste de quoi occuper un peu l'espace médiatique.

Salon de Detroit 2017 : les tops et les flops
Salon de Detroit 2017 : les tops et les flops

 

Fiat-Chrysler encore en panne

Le groupe Fiat-Chrysler est venu les mains vides à Detroit. Aucune firme n'a présenté un véhicule, pas même un petit restylage. C'est ainsi le calme plat chez Chrysler qui après l'arrêt de la berline 200 n'a plus que deux autos dans sa gamme, et aucun SUV. Rien chez Dodge et Jeep. Mais il est vrai que ce dernier a dévoilé à l'automne le nouveau Compass. Ce n'est guère mieux du côté de la General Motors. Le programme est ainsi vide chez Buick et Cadillac. Chevrolet a renouvelé son SUV Traverse. Seul GMC a tiré son épingle du jeu en dévoilant un tout nouveau SUV compact Terrain, au look soigné.

SUV, encore et toujours

Impossible de faire sans, ils dominent le programme du Salon. Parmi les nouveautés de cette rentrée hivernale, le Mercedes GLA restylé et le Volkswagen Tiguan Allspace avec 7 places. De son côté Infiniti a présenté le concept QX50, quelques mois avant la version de série.

 

 

Commentaires (36)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Tant qu'il n'y a pas de Cric je vois aucun flop sur ce salon

Par

"Fiat-Chrysler encore en panne"

On passe sur l'ambiguité douteuse...

"Ce n'est guère mieux du côté de la General Motors. Le programme est ainsi vide chez Buick et Cadillac."

Alors pourquoi ne pas avoir écrit "Fiat-Chrysler et General Motors toujours en panne" ? Nan parce que dans les quelques mois qui viennent de se passer il y a eu la présentation du Stelvio, du Compass, le concept autonome de Chrysler...

Par

WV dans les flops, c'est pas étonnant :areuh:

Par

Décidément que de la gueule ici , les vrais flops , c'est les absents .

Par

Pour une fois didi a fait quelquechose de sympa à voir

Par Profil supprimé

Le faciès du Q8 !

Le coupe frites ultime.

:peur:

Par

Kia décidément en forme:bien:

Chapeau aux designers pour ce chef d'oeuvre:bien:

Par

En réponse à 207fefeline

Tant qu'il n'y a pas de Cric je vois aucun flop sur ce salon

Nissan V Motion inutile? Pas vraiment, bien que l'arrière rappelle la Maxima l'avant est révolutionnaire. Fini les phares en forme d'hameçon, là il y du progrès. Et surtout, il donne un avant-gout du futur Altima (best-seller), de quoi tenir en haleine le futur client.

Par

En réponse à Profil supprimé

Le faciès du Q8 !

Le coupe frites ultime.

:peur:

Serait tu entrain de dire que stylistiquement audi a copié me 3008 phase 1 en 2017

Par

La tronche du combi vw, on dirait la caisse à Ouioui.:lol:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire