Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Salon de Genève 2016 - Seat Ateca : le SUV qui a mangé de la Leon (vidéo)

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

On savait déjà presque tout du SUV de la marque espagnole. Comme souvent, nom et visuels avaient fuité quelques heures avant la présentation officielle, à laquelle nous étions présents à Barcelone. L'occasion d'approcher ce nouveau modèle en avant-première avant sa première sortie lors du prochain salon de Genève.

Salon de Genève 2016 - Seat Ateca : le SUV qui a mangé de la Leon (vidéo)

Comme souvent et c'est encore une fois le cas sur l'Ateca, Seat a utilisé le nom d'une ville espagnole afin de baptiser son nouveau modèle. Il paraît par ailleurs que l'on y produit un très bon vin. L’œnologie n'était cependant pas notre principal centre d'intérêt du jour. C'est en effet à Barcelone que nous avions été conviés pour découvrir le dernier-né de la marque. Seat débarque enfin sur le segment ultra-concurrentiel des SUV compacts dominé en France par les Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Peugeot 3008, etc..., espérant de toute évidence prendre une part du gâteau.

Ce SUV est un digne descendant des dernières productions de la firme de Martorell : optiques, flancs, traits tendus et  lignes bien droites parcourent toute la carrosserie. Seat n'aime pas les arrondis et le fait bien sentir ici.

Si le résultat n'est pas surprenant, il n'en est pas moins agréable. Cela renforce l'aspect baroudeur du véhicule là où des modèles concurrents comme le Renault Kadjar vont jouer la carte de l'auto plus fun et citadine. Mais une chose est sûre, on reconnaît derrière ce design l'esprit de la Leon. En termes de mensurations, l'Ateca affiche une longueur plutôt contenue avec 4,36 m, c'est à titre de comparaison 8 cm de moins qu'un Renault Kadjar.

Salon de Genève 2016 - Seat Ateca : le SUV qui a mangé de la Leon (vidéo)

L'intérieur s'inspire d'ailleurs ouvertement de celui de la compacte. On retrouve la même planche de bord, à peine plus musclée comme avec l'intégration d'un écran tactile de 8'' plus récent. L'Ateca se veut aussi plus moderne et au minimum au niveau des concurrents avec un frein de parking automatique, un chargement de portable par induction, une ouverture de coffre mains-libres ou une molette permettant de choisir le type de conduite, et de basculer en mode 4x4. La position de conduite semble bonne, avec un volant gardant des proportions maintenues, offrant ainsi un petit aspect sportif au SUV.

En dehors de cela, pas de grandes surprises pour ce premier contact. On retrouve la fabrication Seat, avec un assemblage de qualité, des matériaux en dessous de ceux utilisés par la maison-mère Volkswagen, mais cela n'est pas choquant lorsque l'on est au volant. Seat tient son rang dans le groupe.

 

Salon de Genève 2016 - Seat Ateca : le SUV qui a mangé de la Leon (vidéo)
Salon de Genève 2016 - Seat Ateca : le SUV qui a mangé de la Leon (vidéo) 

 

L'espace à bord est généreux, mais l'accès aux places arrière est un peu gâché par des portes n'ayant pas un grand rayon d'ouverture. Voilà qui compliquera l’installation d'un siège enfant. Pour emporter les bagages et jouets en vacances, on pourra compter sur un coffre de 510 litres, ou 485 litres pour le modèle à 4 roues motrices.

 

L'Ateca accueillera les motorisations diesels 1.6 TD de 115 ch, et 2.0 TDI de 150 et 190 ch. En essence, la gamme commencera par le 1.0 TSI de 115 ch, qui sera épaulé par un 1.4 TSI de 150 ch. Cependant, pour juger de leur implantation dans ce nouveau modèle, il faudra encore attendre plusieurs mois, l'arrivée en concession devant se faire cet été.

 

Portfolio (30 photos)

Vidéos populaires

Commentaires (32)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

On sent bien qu' il essaie de copier l' ar magnifique du KADJAR et on sent enKore bien que ça va pas l' faire tant ça fait tout étroit..pincé. Quant à l' intérieur, on sent tout aussi bien que ça va pas faire rire au pays Koloré des toréadors ..!!

Par

Sûr que le tout moulache 4jar doit bien plus te séduire....c'est toujours la crise en Espagne....pas de raison de tout peindre en vert dedans.... d'ailleurs ton SUV flamby est tout aussi triste inside non ?

Par

Bien plus rigoureux, sobre et efficace que le Kadjar....

Par

je trouve l’intérieur plus homogène et soigné que le kadjar en effet.

veivement le 20v20 si celui-ci sort.

@moulachio, pourquoi seat irait s'embeter a enlaidir son suv on voulant copier du kadjar?

Par

En réponse à ghlapin

Bien plus rigoureux, sobre et efficace que le Kadjar....

Tu l'as déjà conduit cet Ateca pour affirmer ça? T'es fort mon gars...

Par

En fait ce suv prend des gimmicks des differentes marque du groupe donc le mélange est pus ou moins cohérent mais pas exceptionnel non plus.....Par contre l interieur glace chocolat ce n est pas jolie....Je préfére celui-ci que le vieux nouveau Tiguan avec sa face avant Gillette 3 lames qui ne rase pas gratis.....lol

Par

Je préfère les lames de rasoir VW à la calandre slip du Kêdjêêêââârrr. La possibilité de le mettre en 4X4 est un bon point. Par contre, les places arrières sont sinistres... Vivement la liste des tarifs.

Par

Quoiqu'il en soit, le groupe semble dévasté par l' épisode fumées..

Deux liens aussi intéressants que factuels sur la chute de vw en janvier en Allemagne et ses ventes forcenées aux loueurs en France ..

http://bestsellingcarsblog.com/2016/02/germany-january-2016-volkswagen-caught-up-by-emissions-scandal/

http://bestsellingcarsblog.com/2016/02/france-january-2016-peugeot-208-308-lead-market-biased-by-tactical-sales/

Par

En tout cas cela ne rase pas du tout très près, digne d un bic jettable...par contre le slip a un très bon maintien....

Par

Vraiment pas une réussite.

Et quel manque de praticité dans le coffre?? Sérieux une marche énorme au seuil + une autre au niveau des sièges. Sérieux on est 2016 les gars faudrait penser à réflechir vos bagnoles.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter
ou S'inscrire