Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur route : les bienfaits de la gestion du couple

Essai vidéo - Mazda 6 Wagon (2017) : déficit d'image

Au registre des motorisations, c’est statu quo ! On retrouve les bonnes motorisations de l'ancienne, soit en essence un 2.0 Skyactiv-G de 165 ch et un 2.5 de 192 ch, et en diesel, toujours les 2.2 Skyactiv-D de 150 et 175 ch. Bien qu’inchangés, moteurs et transmissions (boîtes de vitesses mécanique ou automatique à six rapports Skyactiv-MT ou Skyactiv-Drive) garantissent toujours des consommations et des rejets de CO2 parmi les plus faibles de la catégorie (entre 104 g et 150 g/km pour des puissances comprises entre 150 et 192 ch). Rappelons au passage une des singularités majeures de la Mazda 6 : les deux diesels passent les drastiques normes Euro6 (en particulier pour les rejets de N0x) sans le moindre système de post-traitement, et donc sans besoin d’un quelconque additif.

C’est au volant du 2.2 diesel Skyactiv-D de 150 ch que nous avons mené cet essai. Ce bloc très coupleux (380 Nm) se montre plein et disponible à tous les régimes. Il est parfaitement épaulé par la boîte mécanique à 6 rapports. Cette dernière, ferme en verrouillage, offre des débattements courts qui rappellent la transmission de la MX-5. Un régal à utiliser. Mazda propose même de l’associer à une boîte automatique à 6 rapports, voire à une transmission intégrale sur les motorisations les plus puissantes. Malgré sa grosse cylindrée, le bloc affiche une sobriété déconcertante avec une moyenne de 6,6 l/100 km relevée durant notre test (parcours mixte).

Le châssis de la Mazda 6 se distingue déjà par son très bon compromis entre confort et dynamisme. L’arrivée du système G-vectoring, expliqué ci-avant, vient encore améliorer les vitesses de passage en courbe et la motricité. Le renvoi du couple effectué en quelques millisecondes est quasi imperceptible au volant. Toutefois, nous avons bel et bien constaté une sorte de « mini catapultage » en sortie de virage sur notre Mazda 6 deux roues motrices. Le confort phonique progresse grâce à l’apport de nouveaux matériaux sur les joints et les vitrages, ce qui rend les longs trajets encore plus confortables. Au global, le comportement routier reste de haut niveau, sûr et efficace, et positionne selon nous la nippone au niveau des meilleures familiales européennes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Photos (15)

En savoir plus sur : Mazda 6 (3e Generation) Wagon

Mazda 6 (3e Generation) Wagon

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire