Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur route : une conso séduisante

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

Pour accompagner sa nouvelle plateforme (TNGA), Toyota a conçu un groupe hybride en conséquence. Le nouveau Rav-4 reçoit une inédite chaîne de traction qui s’appuie sur un mariage entre un 4 cylindres essence de 2.5 atmosphérique et deux moteurs électriques placés sur chaque essieu. L’ensemble permet d'offrir 4 roues motrices et une puissance cumulée de 222 ch. Sur le papier ce niveau paraît impressionnant. Dans les faits, le SUV japonais réclame 8,1 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce qui dans l’absolu est loin d’être ébouriffant. Mais on se console par des accélérations plus soutenues qu’auparavant grâce à un couple supérieur du moteur électrique. 

Ce n’est pas un secret, Toyota maîtrise totalement la technologie hybride. Les phases de transition entre le thermique et l’électrique sont totalement transparentes pour le conducteur qui roulera la majeure partie du temps en électrique. Pour rappel, le Rav-4 hybride est un « full-hybride » qui ne nécessite pas d’être rechargé. Les batteries se rechargent lorsque la voiture roule en thermique et lors de phases de décélération. L’autonomie totale en 100% électrique ne dépasse pas les 3 kilomètres mais tout l’intérêt du système réside dans la fréquence de son utilisation. En effet, une étude commandée par Toyota et réalisée par CentraleSupélec révèle qu’une hybride, en l’occurrence une Prius, a roulé 70% de son temps en 100% électrique sur un parcours de 33 kilomètres associant zones urbaines, périurbaines et autoroute dans la banlieue sud de Paris. Le Rav-4 devrait réserver le même sort à ses futurs propriétaires qui seront ravis de conduire un véhicule silencieux, souple et confortable dans ces circonstances.

Essai vidéo - Toyota Rav-4 hybride 2019 : en phase avec son temps

Hors des villes, lorsque le besoin de couple se fait sentir, par exemple pour effectuer un dépassement ou grimper une cote, la transmission à variation continue à commande électrique génère toujours un effet de patinage mais ce dernier est de moins en moins marqué par rapport à l’ancienne génération.

Les performances du Rav-4 hybride et surtout le rendement sont en net progrès grâce à un taux de compression plus élevé et une réduction des frottements. Résultat des courses, les niveaux de consommation (4,2 l/100 km) et d’émissions (100 g de CO2/km) homologués en cycle NEDC corrélé (NEDC convertis WLTP) sont parmi les meilleurs du marché. Non seulement le Rav-4 hybride échappe au malus écologique ainsi qu’à la TVS (taxe sur les véhicules de société) pendant 3 ans et vous exempte de carte grise dans certains départements, mais en plus il espace vos passages à la pompe. Nous avons relevé une consommation moyenne de 6,7 l/100 km durant notre test réalisé dans les environs de Barcelone, sur un parcours avec de nombreux reliefs. Un résultat supérieur à son concurrent direct, le Honda CR-V hybride, testé quelques moins auparavant.

Pour un véhicule d’un tel gabarit, ces performancessont rendues possible par la présence de cette transmission intégrale électrique, moins lourde et gourmande qu’une transmission mécanique traditionnelle. Elle est certes moins efficace, mais suffira amplement pour la majorité des clients. Pour se rendre au ski par exemple ou évoluer sur les chemins de traverse. Elle peut basculer jusqu’à 80% du couple à l’arrière et 100% à l’avant. Elle adapte automatiquement le rapport de couple aux conditions rencontrées : sol mouillé, neige, boue, etc. Selon le mode elle ajuste l’assistance de la direction, le contrôle des freins et la répartition pour offrir le maximum de motricité. Le mode « Trail » est doté d’un différentiel à glissement limité électrique, qui freine la roue libre et envoie le couple à la roue au sol.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Côté châssis, le Rav-4 mise sur le confort avec des suspensions réglées souples. L’amortissement est de qualité ainsi que l’insonorisation, ce qui en fait un excellent voyageur.

Photos (22)

En savoir plus sur : Toyota Rav 4 (5e Generation)

Toyota Rav 4 (5e Generation)

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Achetez votre Toyota Rav 4

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire