La mission contrôle automatisé, mise en place par la sécurité routière poursuit son action. Ainsi 1 000 radars fixes et embarqués seront en service fin 2005 sur les routes de France.

La répartition se fera à hauteur de 700 radars fixes et 300 embarqués. Déjà 400 nouveaux radars ont fait leur apparition depuis 31 décembre : 240 fixes et 160 embarqués. Une seconde génération de radars, plus performante, est également en service depuis fin 2004. Ces radars offrent une meilleure résolution de l'image et prennent 2 clichés : la plaque et une vue d'ensemble. Plus petits, ils sont installées dans des endroits inaccessibles (terre-plein) pour ceux de première génération. 560 radars de ce type sur les 1 000 prévus pour fin 2005 seront installés. Un tiers de ces 1 000 radars (fixes et embarqués) seront placés en zone urbaine.

Ces nouveaux radars sont paramétrables à distance, selon les décisions prises par le préfet ou l'Etat en matière de limitation de vitesse. Ils peuvent, sans intervention sur le site, flasher les automobilistes à une vitesse inférieure à la limite habituelle, soit pour cause de pollution ou modification de la vitesse autorisée.

Lire aussi

anti-voiture à Paris ?

Forum

Avez vous déjà perçu des changements ? Venez en parler sur notre forum.