38 000 miles (plus de 61 000 kilomètres), zéro émission de carbone, c’est le pari fou que s’est lancé Kevin Shannon, un Anglais de 23 ans visiblement en très bonne santé désireux de récolter 1 million de livres pour la bonne cause, ici le développement du soutien psychologique aux soldats souffrant de troubles mentaux liés à leur présence pendant les conflits.

Shannon embarquera ainsi pour un voyage qui le mènera en Russie, en Mongolie, en Chine, en Indonésie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili, au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada avant de le ramener chez lui, en Grande-Bretagne. Entre vélo et bateau, Shannon a choisi des moyens de transport n’émettant aucun gaz à effet de serre – les seules émissions de CO2 de son voyage provenant de sa nourriture.

38 000 miles, zéro carbone

« Ce n’est peut-être la manière la plus facile, la plus rapide et même la plus économique, mais il y a toujours un choix zéro émission », explique-t-il. Le seul moment durant lequel je créerai des émissions sera quand je cuisinerai. Tout le reste sera alimenté par des batteries que je rechargerai avec des chargeurs solaires ».

Une entreprise colossale, puisqu’il a fallu pas moins d’un an pour préparer ce voyage qui en durera deux de plus. Vous pouvez d'ores et déjà suivre les étapes de la préparation sur son site et sur son Twitter.