8 bus à propulsion hybride biodiesel-électrique ont été mis en service aujourd'hui à Montréal : en ce 1er mai, jour férié et Fête du travail, les technologies écolos ne chôment pas au Canada ! La Société de transport de Montréal (STM) a fait l’acquisition de ces véhicules écolos dans le cadre du Programme de démonstration en transport urbain de Transport Canada et avec le soutien financier du ministère des Transports du Québec. Ils viennent s’ajouter aux 2 prototypes d’autobus urbains articulés prêtés par la société Nova Bus (roulant depuis mars 2008 sur les lignes 80 – Avenue-du-Parc, 165 – Côte-des-Neiges et 535 – R-Bus du Parc / Côte-des-Neiges).

Ainsi, dans le cadre de son programme de développement durable, la STM fait l’essai de cette technologie hybride dans les transports urbains : elle prend part à la réalisation d’un projet conjoint avec la Société de transport de l’Outaouais dont le but est de tester des mesures destinées à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant. Pendant une année, elle va évaluer les performances environnementales, techniques et économiques de ces 8 bus hybrides biodiesel-électriques : elles seront comparées à celles d’autobus à propulsion classique de même génération, utilisés comme autobus témoins et qui effectueront les mêmes trajets. Ils circuleront sur des tronçons réguliers, notamment dans les secteurs de Notre-Dame-de-Grâce / Côte-des-Neiges, LaSalle et Verdun sur les lignes 24, 66, 90, 103, 105, 107, 110, 165, 168, 356 et 535.

D'après les estimations de la STM, ce projet pourrait permettre une baisse des émissions de gaz à effet de serre d'environ 330 tonnes par année à Montréal, ce qui représente le retrait d’une soixantaine de véhicules qui effectuent 20 000 km : la consommation de carburant serait alors diminuée de 20%.

8 bus à propulsion hybride biodiesel-électrique en circulation !
8 bus à propulsion hybride biodiesel-électrique en circulation !
8 bus à propulsion hybride biodiesel-électrique en circulation !