Vous connaissez bien le principe du co-voiturage : il s'agit d'un mode de déplacement où plusieurs personnes prennent une seule voiture pour effectuer le même trajet. Il est présenté comme une initiative efficace pour réduire la consommation de carburant, fluidifier le trafic, et comme une alternative à l’utilisation de la voiture-solo. Eh bien voici un nouveau concept décliné pour faire baisser vos frais de carburant : la solution colis-voiturage, inventée par trois Alsaciens (Sascha Goepp, Olivier Negele, Jean-François Rey), se veut économique, écologique, pratique et conviviale.

Les créateurs du colis-voiturage expliquent le fonctionnement de ce service : si vous voulez envoyer 1 colis ou un objet à un correspondant qui habite à l’autre bout de la France, et ce à moindre frais, il suffit de vous inscrire sur le site Internet www.colis-voiturage.fr et de référencer les caractéristiques (poids et dimensions) du ou des objets à envoyer ainsi que la ville de destination. Ce site vous mettra alors en contact avec un "messager" disponible qui doit de toute manière effectuer le trajet et qui est prêt à vous rendre ce service moyennant éventuellement une petite participation aux frais de route.

Ainsi, au final, tout le monde y gagne : le transport du colis sera économique, le messager pourra diminuer son coût de déplacement et les émissions polluantes seront réduites ! Trois semaines après son lancement, le colis-voiturage est déjà un succès populaire : plus de 15 000 Internautes ont visité le site et plus de 1 300 personnes se sont inscrites. Des centaines d’objets ont été proposés à plus de 800 messagers à travers l’hexagone. Le colis-voiturage tombe à pic pour les vacanciers qui préparent leurs voyages d’été et leur budget ! Consultez la vidéo de présentation à l'adresse suivante : www.colis-voiturage.fr/videos.php.

Après le co-voiturage, le colis-voiturage !