Sita France, une filiale de Suez spécialisée dans l’entretien et la propreté urbaine, a choisi la ville de Beauvais pour mener une expérience originale : remplacer le camion-poubelle traditionnel par des chevaux.

L’expérience aura lieu pendant tout le mois de septembre : la première tournée de ramassage du verre débutera le 1er septembre, avec un cheval de trait issu de l’association Equiterra.

Un double avantage

Outre l’avantage économique et écologique de ne pas utiliser un moyen de transport motorisé pour la collecte des déchets, l’initiative permet de revaloriser certaines races de chevaux laissées à l’abandon. Sita France a donc créé un partenariat avec les Haras nationaux, dont l’objectif principal est « la professionnalisation de l'usage des équidés dans la collecte des déchets et le nettoiement des villes. »

Si l’expérience se révèle concluante, l’idée pourrait être proposée à d’autres collectivités françaises. Le retour au cheval dans la ville, comme un come-back cent ans en arrière. La Belle Epoque…On en redemande !