Quelques doutes étaient permis quant à l’utilité de trier les déchets dans la capitale, mais depuis ce matin c’est officiel : une internaute en colère a récemment photographié un camion poubelle… ramassant toutes les poubelles sans tenir compte de leur couleur et donc de leur contenu. La photographe amatrice, excédée, a envoyé ses clichés à LCI, ce qui déclenche un buzz depuis ce matin. La Mairie de Paris parle d’un « cas isolé »…

La photographie a été prise le soir, le 27 juin dernier dans le 3e arrondissement de Paris. L’internaute Sylvie était au volant, coincée derrière un camion-poubelle rue Béranger. C’est alors qu’elle se rend compte que les poubelles vertes et jaunes sont ramassées par le même camion : les déchets sagement triés par les citadins parisiens sont alors mélangés sans aucun ménagement. Dégoûtée, elle prend des photos avec son téléphone portable pour l’envoyer à la presse.

Sylvie raconte à la rédaction de LCI.fr : « Ils ont fait toute la rue, comme ça, à ramasser les ordures sans même regarder ce qu'il y avait à l'intérieur des poubelles. J'ai montré les clichés à plusieurs copains : certains ont trouvé ça écœurant, et d'autres m'ont dit avoir déjà assisté à ce genre de scène et en avoir marre de faire le tri pour rien. » L’internaute est d’autant plus écœurée qu’elle fait attention aux petits gestes quotidiens écolos depuis une dizaine d’années. « Cela fait presque dix ans que j'essaie de faire attention. Je trie mes déchets, j'utilise des ampoules économiques, je branche la télé et le lecteur de DVD sur une prise spécifique afin de ne pas les laisser en veille, je ne prends que des douches et pas de bains..."

A quoi ça sert alors de trier ses déchets ? Pourquoi nous marteler la tête avec les gestes écolos si aucune structure n’est capable de mener à bien cette démarche ?

La Mairie de Paris comprend la colère de notre Parisienne qu’elle juge « légitime », mais elle assure qu’il s’agit d’une situation « exceptionnelle », due à des mouvements de grève d’agents de propreté : ces derniers continuent à manifester leur mécontentement face aux sociétés privées qui pourraient s’occuper de la propreté des rues à la place des services municipaux.

L’internaute accepte d’accorder le bénéfice du doute à la Mairie de Paris. « La Mairie a fait une très bonne campagne de sensibilisation pour transformer les Parisiens en éco-citoyens, dit-elle. Maintenant, sur les réalisations en tant que telles, je ne trouve pas ça formidable. Il y a encore trop de gaspillage d'eau dans les caniveaux et puis, pourquoi ne pas mettre dans les rues des petites poubelles pour les déchets recyclables ? » Sauf que ce n’est pas la première fois que de telles pratiques sont constatées, et que certaines personnes des services municipaux se fichent pas mal de l’écologie : Sylvie a notamment vu l’eau couler pendant trois jours pour nettoyer les caniveaux parisiens…