La société bruxelloise de transports publics STIB a annoncé qu'elle entame cette nouvelle année scolaire avec une offre de métros renforcée et une nouvelle campagne. 5 nouvelles rames de métro extra-longues vont entrer en service, baptisées "les boas", pour augmenter la capacité des métros. D'une longueur de 94 mètres, les boas circuleront sur la ligne 1B Stockel-Erasme. Les rames ainsi libérées pourront être mises en service sur d'autres lignes. Dans les prochains mois et les prochaines années, 15 autres boas seront ajoutés afin d'augmenter la capacité des métros de 55% d'ici 2010. La fréquence connaîtra ainsi une hausse significative.

Le souci de l'environnement est la deuxième raison évoquée par les clients de la STIB pour opter pour les transports publics. Selon la société de transports bruxelloise, une rame de métro peut remplacer jusqu'à 571 voitures et le transport public utilise de trois à cinq fois moins d'énergie par personne transportée qu'un véhicule privé.

L'objectif de la nouvelle campagne de la STIB dont le thème sera le changement climatique : promouvoir son image en tant que meilleure solution pour résoudre les problèmes de mobilité, contribuer au développement durable et à la lutte contre le changement climatique. Des affiches et des publicités représentant des ours polaires et des pingouins remercieront les clients de la STIB d'avoir opté pour les transports en commun, limitant ainsi les émissions de CO2 ! Afin d'apporter plus de poids à cette campagne, la STIB va mettre en place un partenariat avec la Fondation polaire internationale et Alain Hubert. Un tram circulera dans Bruxelles à partir de septembre dans lequel les voyageurs pourront recevoir des conseils afin d'avoir une influence positive sur l'environnement. Une attention particulière sera aussi portée à la nouvelle base de recherche belge en Antarctique.

Source et photo : Belga