En Belgique, le ministre fédéral du climat et de l'énergie (PS) Paul Magnette est à l'origine du projet intitulé "Printemps de l'environnement", dont la source d'inspiration n'est autre que le Grenelle de l'environnement organisé en France (voir dossier) : cette initiative, lancée hier officiellement au Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles, est décrite comme "le plus grand processus participatif, politique et décisionnel belge lié à l'environnement". L'objectif : réunir tous les acteurs concernés (partenaires sociaux, organisations non gouvernementales, ministres régionaux et fédéraux, scientifiques, experts...) afin de prendre les décisions qui permettront de préserver l'environnement. Les 4 sujets phares qui seront abordés jusqu'en juin 2008 : transports, mobilité et produits durables ; énergie et lutte contre le changement climatique ; environnement et santé ; consommation durable et biodiversité. Des propositions en découleront. Le Printemps de l'environnement s'achèverait alors au début de l'été. A suivre !
Paul Magnette

(Source : Le Vif/L'Express, RTBF)





Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération