Ce nouveau moteur aura une puissance de 420 ch (313 kW) et fournira un couple de 583 Nm. Cette puissance équivaut à 118 ch (88 kW) par litre, ce qui est un peu mieux que le BMW 6 cylindres 3,0 litres biturbo. Ce nouveau bloc est basé sur l’actuel V6 de 3,6 litres, mais il a notamment été équipé de bielles renforcées ou encore de pistons en aluminium en forme de dôme. Ce moteur bénéficie aussi de l'injection directe. Ce bloc sera associé, sur la CTS, à une nouvelle transmission automatique à huit vitesses. Cadillac avance d’ores et déjà quelques données de performances pour la nouvelle version de sa CTS ainsi équipée : le 0 à 96 km/h sera effectué en 4,6 secondes alors que la vitesse de pointe sera de 274 km/h.


Si ce nouveau bloc fera ses débuts commerciaux avec la CTS l’automne prochain, il pourrait être ensuite assez rapidement proposé sous le capot de la XTS. Et ce avant même la fin de l’année 2013.


Rappelons que Cadillac a entrepris un important chantier de modernisation de sa gamme avec l’ambition affichée de se hisser au niveau des meilleures réalisations allemandes. L’arrivée de l’ATS a manifestement marqué un indéniable progrès.


Cadillac: un V6 3,6 litres biturbo de 420 ch en approche

Cadillac: un V6 3,6 litres biturbo de 420 ch en approche