Chevrolet n'en est pas à son coup d'essai en terme de super sportives avec la Z06. Effectivement cette dernière a des ancêtres déjà bien musclés !

Si vous apercevez un jour une Corvette avec la lettre Z dessus, pas de toute, vous êtes en compagnie d'une voiture d'exception ! On passera sur la Corvette ZL1, véritable fusée roulante datant de la fin des sixties, mais produite à de très faibles exemplaires, on va parler ici de la Corvette ZR1. Explications...

En 1989, Chevrolet décide d'équiper sa Corvette 4ème génération d'un moteur vraiment puissant, il faut dire que le moteur sort péniblement 240 chevaux à cette époque là, pas terrible pour un V8 5.7 !

La solution est trouvée, envoyer le moulin chez Lotus ! Mais que nous prépare-t-il ? Du gros, du très très gros même !

Au début on crie au sacrilège, les culbuteurs passent à la trappe, la culasse devient multisoupapes ! Mais la suite en vaut largement la peine.

Le bloc alu est revu, et bénéficie d'un système de refroidissement inédit. Le moteur sort désormais entre 375 et 410 chevaux à 7000 tours selon les versions, on est donc bien loin des productions américaines de l'époque. Cerise sur le gâteau, une clé permet de limiter la puissance à 250 chevaux si la puissance ou la consommation en ville vous effraie, au choix. Au chapitre transmission, place à la boîte ZF à 6 rapports, le châssis quand à lui est également revu.

Bilan ? Impressionnant ! Le 0 à 100 est abattu en environ 5 secondes et la vitesse maximale est de 280 Km/h ! Pour les sceptiques qui douteraient de sa fiabilité, sachez que la Corvette ZR1 a battu des records d'endurance, elle a effectivement roulé à 280 Km/h... pendant 24 heures...sans soucis mécaniques !

Sous sa robe plutôt discrète (pour une Corvette entendons nous !), se cache donc un véritable diable routier. Aujourd'hui, sa côte la rend abordable, vous trouverez des modèles en état correct à partir de 25 000 euros. Il y a très peu de sportives qui permettent d'obtenir de telles performances à ce prix, en gardant une bonne fiabilité. Le must du must étant de cruiser tranquillement, se laissant bercer par la symphonie du V8 et d'écraser le plancher pour dépasser quelques chicanes de la route dans un tonnerre mécanique !