La société Chronopost, spécialisée dans la livraison express de colis jusqu’à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, a annoncé la mise en place d’une formation à l’éco-conduite pour son personnel. Cette initiative concerne près de 1300 salariés : tous ceux qui utilisent un véhicule Chronopost seront alors formés jusqu'en novembre 2009. Les objectifs : faire baisser la consommation de carburant et les émissions polluantes en adoptant une conduite plus souple ; réduire le coût d’entretien des véhicules ; diminuer le nombre d’accidents de la route.

Les professionnels de l’AFT-IFTIM (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports) assurent cette formation qui se déroule en plusieurs étapes :

  • les formateurs évaluent la conduite des salariés sur un parcours défini. Un diagnostic de conduite est établi avec l’assistance du logiciel de conduite embarqué "écopilote".
  • une session théorique afin de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules, les facteurs influençant la consommation et pour mieux appréhender les règles de sécurité.
  • les salariés refont le parcours qui avait servi à l’évaluation initiale afin de mesurer les progrès réalisés. Le salarié pourra comparer ses résultats avant et après la formation selon différents

paramètres : consommation, régime moteur, vitesse, freinage, anticipation.

Ensuite, Chronopost évaluera l’efficacité de cette campagne en mesurant la réduction de la consommation des véhicules et réalisera un suivi personnalisé chaque semestre.