Au-delà du prix des carburants, quelques précautions d'usage vous permettront de limiter sensiblement la goinfrerie de votre moteur, vous gratifiant alors d'économies substantiellement appréciables.

Conseil N°1 : restez cool !!

Vous ne le savez peut-être pas mais conduire sur les nerfs peut vous coûter cher. Sans parler de l'accident, avoir une conduite coulée, peut vous faire gagner 40 % de carburant consommé en moins. C'est énorme. Alors pensez-y. Exploitez le couple de votre moteur au maximum. Evitez les rupteurs, ne soyez pas en sous régime non plus. Adoptez une conduite souple ne faisant pas forcer le moulin. De plus, respectez les limitations de vitesse, et la durée de vie de votre plein s'en trouvera rallongée. En effet, plus vous roulez vite, plus vous sollicitez le moteur et donc plus vous consommez. Les régulateurs et autres limiteurs de vitesses, ainsi que les indicateurs de consommation instantanée présents sur certains véhicules peuvent vous y aider. Vous économiserez en carburant et garantirez une longue vie à votre auto.

Conseil N°2 : bichonnez votre moteur

Réglez-le, entretenez-le, montrez-lui de l'intérêt et il vous le rendra bien. C'est que les mécaniques ont leur caractère. Les délaisser serait une grave erreur. Surtout les anciennes qui avec l'âge deviennent caractérielles et nécessitent d'être régulièrement réglées pour éviter un surplus de consommation. Mais même si votre voiture est dernier cri, cela ne vous exempte pas de la tâche. Pensez à changer régulièrement bougie et filtre à air. Utilisez les bons produits, une huile trop visqueuse peut, par exemple, entraîner une surconsommation de l'ordre de 1 à 3 % en cycle urbain. Et souvenez vous qu'une voiture bien entretenue c'est l'assurance de faire des économies à long terme.

Conseil N°3 : les pneus pour tenir plus longtemps sur la route

Dotez-vous de pneus basse consommation et c'est jusqu'à 5 % de consommation en moins. Evitez le sous gonflage et en plus de rouler en toute sécurité, économe vous serez. En effet un manque de pression de seulement 0,3 bar entraîne une surconsommation de 3 % . Vous savez ce qu'il vous reste à faire : inspirez ... soufflez !!

Conseil N°4 : avoir chaud c'est être écolo et surtout économe

Si vous souhaitez faire des économies, exit la climatisation, véritable pompe à énergie. Elle peut engendrer jusqu'à 30 % de surconsommation. Oui, mais pourtant la clim' c'est électrique me direz-vous ?! Oui c'est électrique sauf que pour fournir l'énergie au système, c'est le moteur qui par un système que l'on pourrait apparenter à une dynamo, fait tout le travail. Cet effort supplémentaire entraîne une baisse de puissance, une sollicitation accrue du moteur et donc une soif en carburant augmentée. Ouvrons les fenêtres alors ?! Si vous avez vraiment trop chaud, préférez cette solution, sachez néanmoins que cela influe sur l'aérodynamisme du véhicule qui est ainsi plus résistant à l'air. Résultat, +5 % en moyenne d'essence engloutie. Pensez aux aérateurs d'air internes. Et hop, le tour est joué.

Conseil N°5 : aérodynamique = économique

Votre ennemi, l'air. La solution, évitez de rajouter des coffres de toit, barres de toit et autres portes vélos, qui offrent une résistance à l'air supplémentaire. Résultat, votre véhicule aura besoin de plus d'énergie pour se mouvoir à allure égale. Et allez, 10 à 20 % de carburant supplémentaire nécessaire. De plus évitez de trop charger votre auto, si vous ne voulez pas devenir le meilleur ami de votre pompiste. Un véhicule présentant une surcharge pondérale trop important pouvant consommer 40 % en plus, le glouton.

Conseil N°6 : petits trajets = grande consommation

Et oui ce sont les trajets les plus longs qui sont les meilleurs. Pas de surprise, si vous prenez votre automobile pour faire 100 m, autant mettre directement les billets de 20€ dans le réservoir. Avant d'arriver à température, un moteur consomme ainsi en moyenne 50 % de plus sur le premier kilomètre et 25 % de plus sur le second. Ainsi, une voiture est un véhicule de transport au long court. Pour les petits trajets, mieux vaut au choix, vélo roller et autre skateboard, ou bien pour les plus courageux une bonne paire de baskets. Enfin si vous êtes bloqués dans les embouteillages, pensez à éteindre votre auto, il ne vous en coûtera que moins cher.

Lire aussi

Forum

Pour tout savoir et tout demander sur les stations services, c'est par ici