Auparavant, le terme discount était réservé au secteur alimentaire ou au monde de la vente par Internet, mais ces dernières années, la mode discount a gagné celui de nos stations services. Une aubaine pour le consommateur qui face à la flambée du prix du baril de pétrole a de quoi être inquiet.

Faut-il acheter son carburant dans les grandes surfaces ?

Où trouver l'essence à prix discount ?

57 % c'est la part de marché des GMS – Grandes et Moyennes Surfaces – concernant la consommation du carburant en France. Ainsi, plus d'un automobiliste sur deux se fourni en super dans les hypers. Cette position dominante, installée depuis ces dernières années, positionne les enseignes de la grande distribution, Carrefour, Intermarché et autres Leclerc, comme les fournisseurs de carburant officiel de l'économe. Cette image, ancrée dans l'esprit des consommateurs, les aide à contrer une concurrence qui a su s'organiser et qui aujourd'hui est tout a fait concurrentielle sur le terrain du prix, et même souvent en avance en ce qui concerne le produit à la pompe. Explication. Les grandes surfaces, pour pouvoir afficher de tels tarifs, proposent un carburant répondant aux spécifications européennes. Ainsi la qualité est assurée, mais l'économie est réalisée sur le fait qu'aucun additif n'est présent. De plus l'infrastructure, adossée à un Hyper, ne propose pas de services additionnels comme dans les enseignes des grands groupes pétroliers.

Notre constat : les grandes surfaces, la fin d'un leadership absolu ?

Ici on ne vend que du carburant, pour les friandises, les services d'entretien ou de réparations annexes, il faut voir ailleurs. Ainsi, aujourd'hui, les grandes surfaces, proposent un carburant classique, à un prix qui n'est plus aussi avantageux qu'il a pu l'être.

Faut-il acheter son carburant dans les stations services automatisées Esso Express

Où trouver l'essence à prix discount ?

Face à cette hégémonie des grandes surfaces, Esso a été parmi les premiers à riposter en poussant à l’extrême le concept de l’automatisation – à noter que Shell dispose de quelques établissements reposant sur le même concept, mais leur nombre est plus que limité, seul Esso dispose d’un réseau national. Ainsi en novembre 99, naquirent les enseignes Esso Express. Résultat : un prix à la pompe aligné sur ceux des grandes surfaces, peu d’attente – ici, on paye par carte bancaire – , mais n’espérez pas un sourire du pompiste ou un quelconque conseil mécanique, c’est à la machine que vous aurez à faire et uniquement à elle. Néanmoins en cas de problème un poste téléphonique en liaison constante avec un opérateur est disponible. Quant aux petits creux, des distributeurs automatiques vous permettront d’acheter sucreries et autres boissons plus ou moins désaltérantes. En collaboration avec la chaîne de supermarchés automatiques "y’a too partoo", certaines sont mêmes équipées de véritables magasins automatiques proposant quelques 300 références – ce genre de dispositif concerne 21 des 310 Esso Express dispersés sur la France entière. Enfin 80 d’entre elles disposent d’un dispositif de lavage automatique. L’avantage de ce type d’infrastructure est qu’elle est ouverte 24h/24, 7j/7, et surtout qu’elle propose un prix aussi avantageux que l’hyper du coin. Côté carburant là aussi, c’est tout bénéf, car il est identique à celui des autres enseignes de la marque, à savoir avec additifs. Ces additifs loin d’être inutiles favorisent un meilleur rendement du moteur et optimisent sa consommation. Dans tous les cas, affichant des tarifs compétitifs, pourquoi s’en priver. Seul bémol, pour obtenir de tels prix à la pompe sans sacrifier la marge bénéficiaire, les économies sont réalisées au niveau de la main d’œuvre et de l’infrastructure.

Notre Constat : Automatisé = déshumanisé.

Automatisé = déshumanisé. Alors doit-on encourager cette propension au tout automatique sous prétexte de gagner quelques euros, alors que d'autres solutions existent ? C'est à chacun qu'il conviendra d'y apporter sa propre réponse. En tout cas côté prix et qualité du carburant, rien à redire.

Où trouver l'essence à prix discount ?

Faut-il acheter son carburant chez Elf ? Le groupe Totalfina Elf a décidé d'aborder le problème de la concurrence des GMS de façon différente. Le tout automatique n'était pas à l'ordre du jour, mais la différenciation des enseignes oui. Ainsi, Total resterait l'ambassadeur privilégié du pétrolier, tandis que la lourde et difficile tâche de la vente "discount" allait être dévouée à l'enseigne Elf. Exit le noir et blanc, bonjour le bleu et jaune. Ces dernières années, Elf est flashy. Objectif : attirer le chaland. Et quoi de mieux pour achever de le convaincre que de lui proposer des prix minis après l'avoir ébloui. Pari gagné pour Elf, qui dispose aujourd'hui d'un réseau national affichant des tarifs plus que compétitifs. Ajoutons à cela le fait que le pétrole qui vous y est vendu est identique à celui du reste du réseau Totalfina, c'est à dire avec additif, hormis la dernière nouveauté surnommée Excellium uniquement réservée au fer de lance Total. Mais alors quelles différences à préférer une enseigne Elf à une station automatisée ? Simple : le contact humain. Même si le service est minimum, même si on ne vend que de l'essence, ne comptez pas changer un pneu ou faire faire une vidange.

Notre Constat : la politique du discount

Si vous appréciez d'avoir un "bonjour" et un "au revoir", alors n'hésitez plus les enseignes Elf vous permettront de rester économe tout en gardant un contact humain somme toute agréable et surtout rassurant. Service maxi, prix mini, Elf, avec des tarifs alignés voir parfois en deçà de ceux pratiqués en hyper, semble avoir trouvé le bon compromis.

Les stations "services" qui comptent sur le service

Où trouver l'essence à prix discount ?

"Vous ne viendrez pas chez nous par hasard", en tout cas vous n'irez pas chez eux pour leurs prix attractifs, d'ailleurs ce ne sont pas leurs objectifs de brader le carburant. Dans ce type de stations multiservices, tout est possible. Changer une roue, manger, boire, acheter un jouet pour les enfants en détresse, faire vérifier les niveaux. Vous l'aurez compris, ici, on ne vient pas que faire le plein d'essence. Aussi, le service se paye et cela se ressent sur le prix au litre. Total, Esso, Shell,... leur priorité c'est la satisfaction du client pour l'aider à faire passer une ardoise plus salée. Ici, on est à votre service, et comme tout service cela se paie.

Notre Constat : cher

Si votre credo tient à la qualité de l'accueil, et que le prix n'est pas votre priorité absolu, alors ce type d'enseigne est fait pour vous. Si votre porte monnaie n'est pas élastique alors passez votre chemin. C'est aussi simple que cela.

L'autoroute de l'arnaque ?

Où trouver l'essence à prix discount ?

Même si la différence entre les tarifs autoroutiers et ceux pratiqués dans les stations - services hors de ce réseau, tend à diminuer, elle est loin d'être estompée. La raison principale vient du fait que les pétroliers pour pouvoir être présents sur les autoroutes doivent répondre à une charte spécifique et exigeante en terme d'infrastructure. Ouverture 24h/24, présence d'employés pour assurer le service, boutique,... Ici l'automatique n'a pas sa place. Avec une marge de manœuvre limitée, même les enseignes de grande distribution qui s'y essaient doivent s'aligner. Et, oui !! On aurait pu penser que l'arrivée de Carrefour (17 stations autoroutières au total) et Leclerc (3 stations pour l'instant) allait changer la donne. Que nenni. Soumis aux mêmes obligations que leurs concurrents, il est beaucoup plus difficile dans ces conditions d'aligner des prix aussi attractifs que dans leurs grandes surfaces. Il n'y a qu'au niveau de la boutique que la marge de manœuvre semble plus grande leur permettant d'être, semble-t-il, un tantinet plus compétitifs. Pourquoi faire le plein sur l'autoroute alors ? D'autant qu'avec des voitures à l'autonomie accrue, en moyenne, seul un automobiliste sur 5 s'arrête sur l'autoroute pour remplir les cuves. Les enseignes comptent sur plusieurs facteurs. Tout d'abord cela vous évite de sortir du réseau, ce qui vous oblige à payer pour sortir et à reprendre un ticket lorsque vous réaccédez à l'autoroute. Ensuite, nombreux sont ceux à mettre en place des animations ou des services spécifiques afin de rendre la pause obligatoire et agréable. Ainsi chez Total par exemple, sont proposés des kits bébés, pour permettre aux parents de changer et de nourrir leur enfant facilement en ayant tout à portée de la main.

Notre Constat : humain ... mais cher.

Si votre objectif est uniquement de faire le plein, un conseil, n'hésitez pas à sortir, à condition que la ville ne soit pas loin. Car s’il faut faire 50 km de plus pour gagner quelques euros, le jeu en vaut-il réellement la chandelle ? Pour ceux qui souhaitent faire une pause dans un endroit équipé de tous les aménagements nécessaires, faites d'une pierre deux coups. Les stations autoroutières vous garantissent une qualité de services et de prestations que vous n'êtes pas sûr de trouver dans la ville voisine. Enfin conseils utiles, faites le plein avant de partir, ne remettez uniquement que l'essence qu'il vous semble nécessaire pour arriver à bon port, quitte à vous réarrêter, en plus cela ne vous fera pas de mal et à vos passagers non plus.


Additifs aux carburants : que faut-il en penser ?

Vous n'avez pas pu y échapper, depuis le 14 avril 2005, Total commercialise un

nouveau carburant dénommé Excellium. Ces carburants jusqu'à présent contenaient

déjà des additifs comme bon nombre de grandes enseignes, mais leur nouveau produit

serait encore plus performant. Alors coup marketing ou réel avantage consommateur ?

Encore trop tôt pour le dire. Ainsi tous les carburants ne se vaudraient pas. Une chose

est certaine le combat se fait aujourd'hui dans les laboratoires. Toujours est il qu'avant

leur mise sur le marché ces "supers" carburants sont testés. Les conclusions ?

Simples. Une baisse de la consommation de l'ordre de 15 à 50 km selon le véhicule et

la conduite, une baisse de la pollution – 5 % de CO2 rejeté en moins, 20 % en ce qui

concerne le monoxyde de carbone –, un moteur moins bruyant et moins encrassé. Tels

sont les promesses de ces carburants next générations. Si cela se vérifie au quotidien,

le surplus à la pompe pourrait ainsi se justifier. A essayer.

Lire aussi

Forum

Pour tout savoir et tout demander sur les stations services, c'est par ici