Essai - Volkswagen Passat : loin d'être passable

La Passat est une familiale. Pour rester fidèle à ses prétentions, elle souhaite mettre l'accent sur l'habitabilité et le confort. Pour cela, la nouvelle génération a grandi tout azimut. Mesurant 4,77 m de long soit une progression de 62 mm, la Passat s'élargit de 74 mm (1,82 m) et s'élève de 10 mm (1,47 m). Cet accroissement ne s'est heureusement pas accompagné d'une prise de poids équivalente puisque la Passat reste dans le même registre que la génération précédente c'est à dire inférieur à 1400 kg.

Essai - Volkswagen Passat : loin d'être passable
Essai - Volkswagen Passat : loin d'être passable

L'une des premières conséquences de cette augmentation des mensurations est un progrès de l'habitabilité notamment à l'arrière où les passagers disposeront d'un espace aux jambes conséquent. Seul reproche, le tunnel de transmission reste toujours important mais VW justifie ce choix par le lancement très prochain de la version 4Motion. Vrai familiale pouvant transporter 5 personnes, la Passat ne sacrifie pas pour autant la capacité de chargement avec 485 litres ou même 565 litres si l'on renonce à la roue de secours soit 90 litres de plus que la précédente version! Les rangements ne sont pas en restent puisque la Passat en regorgent. Des classiques comme la boîte à gants, les bacs dans les portières et les flancs du coffre mais également des plus originaux comme celui dans la portière qui permet de ranger un parapluie comme sur la Rolls Royce Phantom.

Essai - Volkswagen Passat : loin d'être passable

Le conducteur n'aura pour sa part aucune difficulté à trouver une position de conduite satisfaisante grâce aux multiples réglages du siège conducteur qu'ils soient électriques ou non et au volant réglable en hauteur et en profondeur. Partir en week-end avec toute votre famille sera donc un vrai plaisir. Les insatisfaits se consoleront avec la version break qui sera présentée lors du prochain salon de Francfort.

Le plaisir de rouler

Une fois bien installé, vous êtes parés pour aborder la route. C'est justement dans ce domaine que la Passat excelle tant ses qualités dynamiques sont conformes à nos attentes.

Le train arrière à quatre bras issu tout comme celui de l'avant de la Golf V se différentie par une maniabilité, la direction électromécanique est précise tandis que l'amortissement s'avère enfin efficace dans le cadre d'une utilisation courante. Un réel progrès. En conduite sportive, la Passat ne malmène pas ses passagers qui seront agréablement surpris par la tenue de ses sièges et le comportement d'amortissement qui assurent confort et efficacité.

Les pères de famille sportifs pourront toujours opter pour la version sport livrée avec des réglages plus fermes et des roues de 17 pouces, mais ce sera au détriment du confort et il faudra patienter encore quelques mois.

Très à l'aise sur route, la Passat l'est moins en ville où la taille peut être pénalisante lors des manouvres d'autant plus que la rétrovision arrière et ¾ sont largement insuffisantes. Les aides au parking sont donc loin d'être inutiles.