Souvenez-vous : le protocole d’intention préalable à la réalisation de la Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire a été signé en juillet 2008 à Rennes.

Eh bien bonne nouvelle pour ce projet : RFF (le maître d'ouvrage), l’Etat et les Régions Bretagne et Pays de la Loire ont signé cet été à Paris le protocole de financement de la LGV.

Cette signature marque une étape décisive dans l’avancée de ce projet ferroviaire ambitieux pour l’aménagement et le développement des territoires du Grand Ouest : elle permet de lancer la consultation des entreprises en vue de l’attribution du contrat de partenariat, prévue fin 2010, avec l’entreprise qui réalisera et entretiendra l’infrastructure.

Le 24 juin 2009, RFF a admis 3 candidats à soumissionner pour la remise d'une offre : Bouygues, Eiffage et Vinci. Le protocole de financement étant bouclé, les Régions et les collectivités bretonnes partenaires veulent que tout soit mis en œuvre par RFF, responsable de l'opération, pour que les travaux (182 km entre Connéré et Rennes ainsi que plusieurs raccordements) puissent débuter en 2010 et que l'ouvrage soit opérationnel en 2014.

La LGV, alternative à la voiture personnelle, est sur la bonne voie !