General Motors aura réussi l'exploit de connaître 3 patrons différents au cours de l'année 2009. On se rappelle que Rick Wagoner, le président "historique" s'était fait débarquer en mars par l'administration Obama qui jugeait ses tentatives de redressement d'un GM en train de couler trop timides. Wagoner était alors remplacé par Fritz Henderson qui allait accompagner General Motors jusqu'au placement sous Chapitre 11 (une faillite protégée en somme) pour ensuite concocter le plan qui allait permettre à l'entreprise de sortir de l'ornière 39 jours plus tard.

C'est à la surprise générale qu'une conférence de presse nous apprend aujourd'hui que Fritz Henderson vient de présenter sa démission et que cette dernière est acceptée par le Conseil d'Administration du groupe qui a nommé dans la foulée Ed Whitacre comme président par interim. Ce dernier a réaffirmé son souhait de continuer à restructurer et à rembourser les aides attribués au groupe, mais aussi à trouver un Président titulaire. On ne connait pas les raisons du départ de Fritz Henderson.

Notez l'incongruité de la situation : que ce soit chez GM ou chez GM Europe, les présidents sont intérimaires ! Un signe des temps ...