Le week-end de la Toussaint, réputé pour être l'un des plus chargés mais aussi l'un des plus meurtriers de l'année avec le 14 juillet le 15 août, va être cette année un test grandeur nature pour le gouvernement qui souhaite maintenir la pression en matière de lutte contre l'insécurité routière.

S'annonçant moyennement difficile du fait de sa durée (seulement 2 jours) le 1er week-end de novembre va permettre aux automobilistes d'observer les premiers radars automatiques en fonction comme par exemple celui situé sur la RN 20 à la hauteur de La-Ville-du-Bois qui va être prochainement mis en service.

Afin de vous aider à vous adapter, voici quelques petits conseils :

- Observez bien les bas-côtés et terre-pleins centraux afin de repérer les radars automatiques.

- Evitez de freiner brusquement à la vue d'un boîtier. Pensez que son rayon d'action est large. Quand vous le voyez, il est déjà trop tard ! Inutile de prendre le risque de créer un accident.

- Les radars automatiques ne sont pas réversibles. Ils ne flashent qu'un seul côté de la route. Vous pouvez donc voir un boîtier sans pour autant vous mettre debout sur les freins. Cool !

- N'accélérez pas dès le radar franchi. Certains d'entre eux contrôle la vitesse par l'arrière du véhicule.

- N'hésitez pas à faire des appels de phares, seul manière de prévenir les autres automobilistes.

- Retenez bien l'emplacement des boîtiers automatiques. Avec eux, on sait au moins qu'ils ne changeront pas d'emplacement. Il serait idiot de se faire radariser deux fois.


SECURITE sur la route : n'oubliez pas les gestes qui sauvent

Alerter : pour guérir, il faut prévenir !

Coup de chaleur : surchauffe mortelle

Dégagement d'urgence : un cas extrême

Blessé inconscient : les gestes qui sauvent

Vigilance au volant : sieste ou conduire, il faut choisir

Forum : Avec l'arrivée des radars automatiques, allez-vous lever le pied ? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.