
Plusieurs constructeurs pourraient ne pas atteindre l'objectif de 2012 en matière de réduction des emissions polluantes des automobiles, selon les derniers chiffres publiés par l'agence européenne pour l'environnement.
Certains constructeurs automobiles risquent de lourdes sanctions financières si leurs efforts en matière de réduction des émissions de CO2 ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs de 2012. L'AEE a a affirmé : «si les constructeurs ne font pas davantage de progrès dans l'efficacité carbone des nouveaux véhicules entre 2010 et 2012, ceux qui ne seront pas en conformité pourraient faire face à des amendes qui pourraient au total s'élever à 10 milliards d'euros».
Pour rappel, le barème fixé par l'AEE stipule qu'en 2012, 65 % des véhicules neufs de chaque constructeur devront être sous la barre des 130 g/km de CO2. Ce chiffre sera porté à 75% en 2013, puis 80% en 2014 et enfin 100% en 2015.
Il y a cependant plus de bons que de mauvais élèves, puisque déjà en 2010, 80% des constructeurs avaient rempli l'objectif de 2012, avec Renault, PSA et Toyota qui se démarquent, ces derniers étant ceux qui ont pris le plus d'avance. Cependant, Nissan, Dacia, Mazda, Skoda, GM et Daewoo sont pour le moment en retard et pourraient faire partie des constructeurs qui devront payer des amendes.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par f1racshrak
Pour DACIA c'est renault qui devra payez vive la stimatis
Par f1racshrak
Pour DACIA c'est renault qui devra payez vive la stigmatisation .
Par le tamanoir
Si c'est le cas, Renault a le choix entre payer l'amende, ou fournir à Dacia les licences sur des moteurs et technologies capables de respecter ces nouvelles normes, ou encore un mélange des deux.
L'option la plus économique sera, je présume, celle retenue.
Par XavierN
La voilà cette fameuse raison qui vas voir disparaitre en Europe la Mazda RX8, et la Honda Civic Type-R ! Et qui sait si Nissan ne feras pas la même chose avec ses sportives, 370Z ou GTR !
Par Anonyme
Un peu de chauvinisme ... ;)
je lis sur autre news que :
"Parmi les constructeurs automobiles, le japonais Toyota (spécialiste de l'hybride via la Prius) est le plus en pointe et se positionne ''à moins de 1g CO2/km'' de l'objectif ''rigoureux" fixé pour 100% des flottes vendues en 2015. Fiat, avec 125 g de CO2/km en 2010, a également déjà atteint cet objectif. Il est suivi des français Peugeot et Citroën, (qui ont lancé la Citroën C-Zéro notamment) qui sont également ''proches d'atteindre déjà leurs objectifs pour 2015'', souligne l'AEE. "Ces constructeurs ont besoin de réduire leurs émissions de moins de 5g de CO2/km pour atteindre leur objectif 2015, une valeur correspondant à la réduction moyenne des émissions des voitures particulières neuves entre 2009 et 2010 en Europe'', précise l'Agence. Idem pour Renault qui a lancé cette année la voiture 100% électrique Kangoo ZE.
Parmi les retardataires figurent en revanche ''les grands constructeurs'' Dacia, Nissan, Mazda, GM-Daewoo, Daimler et Skoda qui ''devront réduire les émissions moyennes de leur parc de plus de 14 g CO2/km au cours des cinq prochaines années''.
Par Anonyme
Au sein du VW, j'ai du mal à croire que Skoda émette en moyenne plus de Co2 qu'Audi ou même VW, ce sont le plus souvent des voitures plus petites et moins puissantes. Et Rolls Royce, Porsche ou Land rover, ils vont payer combien ? Comme quoi l'Europe aura trouvé un moyen de faire payer les Anglais et les Allemands ;) . (En réalité seulement les Allemands)
GM "ET" Daewoo ? c'est pas un peu la même chose, d'ailleurs je croyais que toutes les daewoo était devenu des Chevrolet.
Renault se démarque mais dacia et nissan sont mis à l'amende, donc le groupe est mis à l'amende.
Effectivement le meilleur depuis trois ans je crois que ça reste Fiat, même pas mentionné dans l'article, quoique ça devrait bien se dégrader en vendant des voitures américaines…
Par wormlord
Un comble, quand on sait que certains constructeurs jugés parmi ceux en retard font des moteurs bien moins polluants que Renault... Mais on ne se concentre que sur le CO2, pas les autres polluants...
Par §Tch747Mx
L'article 7 du règlement prévoit des "groupements" entre constructeurs. Volkswagen AG va sûrement jouer de cette astuce pour régulariser temporairement la situation de Skoda, Porsche et consort. En outre l'article 11 prévoit des dérogations, notamment pour les constructeurs qui produisent moins de 10000 automobiles immatriculés dans la Communauté par année civile. Un problème réglé pour Ferrari et ses 6573 véhicules en totalité (sans distinction du lieu de livraison) pour l'année 2010. Une année considérée comme record pour le constructeur. Mais la situation ne peut pas être temporisée éternellement en dehors des constructeurs dérogés. Les objectifs pour 2020 est de 95g de Co2/km en moyenne. Les constructeurs premiums seront tôt ou tard obligés de trouver des solutions drastiques de diminution des rejets sur leurs gros moteurs.
Par Anonyme
C'est débile ce classement, il suffit d'avoir plus de version diesel que d'essence pour faire baisser sa moyenne de co2 !
Par Anonyme
Dans ceux qui sont drolement en retard, il y a aussi Honda
La civic avec son VTEC poussif qui du haut de ses 1800 cm3 de cylindrée, sort 140 malheureux chevaux et un couple de diesel atmo: 155 g/km
Et 169 même en boite auto 
Face à celle qu'elle prétend concurrencer, la 1, elle fait vraiment tache. 118i 170 ch, 50% de couple en plus: 134 g (131 g en BVA8)
Même leur 1.4 VTEC de 100 ch recrache plus de CO2 :ptdr:
Ces blaireaux chez Honda, ils ont 10 ans de retard
Déposer un commentaire