Ca n'est pas en Europe, ou à de rares cas, que l'on verra ce type de coupé Mitsubishi. Aux States, ils ont l'Eclipse et voici probablement son remplaçant. Au salon de Détroit 2008 (ou NAIAS), le concept RA fera ses débuts sous forme de show-car dont voici les 2 premiers sketchs officiels.

Reprenant les éléments clés du style Mitsubishi évoqués sur la Lancer de nouvelle génération, ce coupé prétend concilier le frisson de la performance et le respect de l'environnement. Le RA (le Soleil ?) sera équipé de la transmission S-AWC couplée au SST (boîte double arbre de type DSG) qui, par ailleurs, cause quelques soucis d'industrialisation à Mitsubishi.

Là où ça se gate, c'est sous le capot. Le moteur est annoncé comme étant un "diesel propre, économe et puissant". En fait, ce sera un 4 cylindres 2.2 litres avec turbo à géométrie variable et calage variable des soupapes, injection directe et rampe commune à injecteurs piezo-électriques. Ce moteur est relié à un catalyseur de dernière génération et un filtre à particules.

Le RA disposera de la direction électrique active qui, couplée avec le S-AWC, assurera une tenue de route optimale en toutes circonstances. Même avec un manche au volant ?!

La structure tout aluminium est nouvelle et les panneaux de carrosserie seront moulés dans une résine plastique légère et très résistante.