En échauffement pour le RAC Rally qu'il disputera au volant de la même Ford Focus, Valentino Rossi s'est à nouveau engagé dans l'épreuve du Monza Rally Show dont il était le vainqueur en titre. Face à lui quelques pointures du rallye dont Piero Longhi (Subaru WRC) et un invité de marque, Rinaldo Capello ayant délaissé sa R10 Audi contre une Focus WRC identique au sponsor près à celle de Rossi.

Si la première spéciale du vendredi établissait une hiérarchie attendue (Longhi devant Rossi, Cantamessa et Capello), l'icone du Moto GP prenait la tête dès la deuxième spéciale avant de commettre une bourde dans la 3eme pour perdre plus de 27 secondes et tomber à la 6eme place. En fin de journée (après ES6), Rossi était remonté 4eme dans les échappements d'Alex Caffi (Peugeot 307 WRC) et de Piero Longhi. Dindo Capello avait pris la tête dans l'intervalle.

Dindo Capello remporte le rallye de Monza devant Valentino Rossi

Dans la courte avant-dernière spéciale disputée le dimanche, les positions restaient inchangées mais Rossi fournissaient son effort sur l'ultime chrono de 26 km pour échouer sur la deuxième marche du podium à 20 s de Rinaldo Capello, vainqueur.

Dindo Capello remporte le rallye de Monza devant Valentino Rossi

photos MotoGP.com