La commune de Vieux-Charmont (Doubs) souhaite fêter Noël d'une façon originale. Ses 2 600 habitants, les automobilistes et les piétons ont été surpris de croiser des panneaux de signalisation d'un nouveau genre : "Veuillez allumer vos sapins", "pente à 10% pour traîneau de Père Noël", "Attention chute de cadeaux", "attention traversée d'anges"... A un rond-point, les conducteurs peuvent voir une sorte de "bouquet de panneaux" : une demi-sphère posée au sol contient des tubes au bout desquels se trouvent des panneaux.

Le Père Noël va être flatté ! Le maire de Vieux-Charmont, Noël Gauthier (ça ne s'invente pas!), explique ce détournement de panneaux : cette démarche est " artistique et portée vers le plus grand nombre ". Il ajoute : " Certains de nos administrés redécouvrent des panneaux, d'autres pensent que ça ne fait pas trop Noël, d'autres encore que c'est plutôt amusant ". A la question, ne craignez-vous pas que les automobilistes confondent les vraies et fausses signalisations, il répond : " Ils ne sont pas plus dangereux que des illuminations traditionnelles ".

Doubs : panneaux de signalisation détournés pour Noël

Ces décorations rigolotes et qui sortent de l'ordinaire coûtent près de 25 000 euros à la commune mais c'est pour la bonne cause. La municipalité fait appel à une association de Besançon, Alternative Chantiers, qui demande à des artistes de trouver des idées de décors surprenants. Quand une idée de déco est choisie, plusieurs dizaines de femmes en difficultés professionnelle et sociale sont sollicitées pour élaborer ces décors.

Les rennes du Père Noël ne risquent pas de se perdre ainsi, je vais planter un panneau devant chez moi alors : "Stationnement autorisé pour cadeaux" !