Vous êtes sensibles à la lutte contre la pollution, mais vous n'avez pas les moyens d'investir dans une Toyota Prius toute neuve ou une rutilante Saab 9-5 2.3t Biopower ? Qu'à cela ne tienne, vous avez la possibilité de vous racheter. Ou plutôt de « rembourser » vos émissions de gaz à effet de serre.

C'est le site DrivingGreen.com qui vous offre cette possibilité : vous entrez la marque de votre voiture, son modèle, son année de production et le kilométrage que vous effectuez chaque année, et le site vous donne la quantité de gaz à effet de serre dont vous êtes responsables. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don au site équivalent à cette émission qui servira à financer des projets agricoles consommant du méthane, un des gaz à effet de serre, annulant ainsi vos propres émissions.

Malheureusement, la base de données du site se limite pour l'instant aux véhicules vendus sur le sol américain. Mais ça tombe bien, ma voiture personnelle est commercialisée de l'autre côté de l'Atlantique. Avec sa consommation et son kilométrage annuel, je me retrouve responsable de l'émission de 4400 livres de gaz à effet de serre, soit 2 tonnes ! 16 malheureux dollars suffisent pour contrebalancer ces émissions, somme que je me suis empressé de payer. Je vous tiendrai au courant dans les jours qui arrivent si je reçois les cadeaux promis en échange (un T-shirt, un autocollant et un entourage de plaque d'immatriculation), en plus de la subvention aux projets agricoles.

Mais cela ne s'arrête pas qu'aux voitures, vous pouvez aussi faire la même chose pour vos déplacements aériens et même vos fêtes familiales suivant le nombre d'invités et d'où ils viennent. Alors, votre réveillon de Noël avec pépé Marcel et la cousine Yolande sera responsable de l'émission de combien de kilos de gaz à effet de serre ?

Site : DrivingGreen.com