La Spano a été conçue avant que la crise des subprimes ne vienne faire exploser l'économie espagnole. Depuis 2008, les concepteurs continuent tant bien que mal de peaufiner leur voiture afin de parvenir à la commercialiser. Sa présentation à Genève sonne d'ailleurs comme le coup d'envoi de la carrière commerciale d'une supercar qui se définit comme la voiture la plus rapide et la plus puissante jamais construite en Espagne. Elle est aussi probablement la plus chère puisque son tarif dépasse les 550 000 euros.


Pour ce prix, vous bénéficiez d'une auto au style unique et aux performances assez impressionnantes puisqu'elle atteint 350 km/h et revendique un 0 à 100 km/h en 2,9s. Pour parvenir à cela, le V10 8,4l (Viper) a vu sa puissance grimper jusqu'à 900 ch grâce à l'ajout de 2 turbos. Le couple maximum de 1000 Nm est tout aussi impressionnant, surtout lorsque l'on sait que l'engin ne pèse que 1350 kg grâce à un châssis et une carrosserie en carbone. Notez qu'une molette permet de réguler la puissance jusqu'à un niveau minimum de 450 ch.


La boîte de vitesse 7 rapports sera au choix manuelle ou automatique séquentielle dotée de palettes au volant, les coffres avant et arrière offrent 230 l de volume, le freinage est confié à des disques en carbone céramique AP racing et l'habitacle est assez large pour accueillir des personnes de plus de 2m. Bref, hormis le fait que personne ne l'a vraiment essayée (et n'a donc vérifié les chiffres), la GTA Spano apparaît comme un produit assez abouti doté d'une personnalité propre qui ne doit rien à personne.


L'instant Caradisiac


Il y a 5 ans, lorsqu'on l'annonçait à 500 000 euros, on trouvait ça cher. Aujourd'hui, avec des Ferrari et des McLaren à plus d'un million d'euros et une Lamborghini à 3,6 millions, c'est une affaire !