Le nouveau Fiat Fiorino ne vous est pas inconnu. Il a été présenté il y a peu, avec ses cousins, ici. Il constituait également l'une des principales attractions du salon Transpotec de Milan.

Ce salon a d'ailleurs permis aux carrossiers de d'ores et déjà présenter de nombreuses déclinaisons de ce nouveau petit utilitaire. Vous reconnaîtrez sur les photos jointes une carrosserie frigorifique, équipée de son groupe.

Ce nouveau Fiorino (cargo) sera introduit sur le marché italien en fin d'année avec dix coloris et neuf configurations (portes coulissantes ou non, etc.) disponibles au catalogue. Fiat annonce en outre la commercialisation en 2008 d'une version baptisée Adventure pourvue de suspensions réhaussées, de jantes de quinze pouces et de toute la panoplie nécessaire à transformer un VUL/ludospace en parfait petit baroudeur, esthétiquement en tout cas. Ce modèle passera donc de la catégorie utilitaires à celle des dérivés VP.

Tout aussi dans l'air du temps, la version électrique du Fiorino. Ce véhicule a été réalisé en coopération avec la société italienne Micro-Vett. Le moteur du Fiorino développe 30 kW et permet les performances suivantes: 0 à 50 km/h en 7 secondes, vitesse de pointe supérieure à 80 km/h. Les batteries au lithium assurent une autonomie de 100 km en cycle urbain. Ces dernières sont rechargeables en trois heures. Ce Fiorino électrique devrait être commercialisé avec pour principales cibles les entreprises de distribution en centre-ville, les hôpitaux, etc.