Il ne faut pas se fier aux apparences, même si l'esthétique de la Nissan Leaf 2013 semble identique, la Leaf 2013 change du tout au tout au niveau technique.

A première vue, la voiture semble identique à celle qui a remporté le prix de la Voiture Européenne de l'année. Mais attention : changements radicaux en vue ; ce sont plus de 100 modifications qui ont été apportées à la voiture.

C'est en suivant les recommandations des premiers acheteurs de la Leaf que Nissan a finalement décidé de modifier sa Leaf. Parmi ces améliorations, figurent une autonomie étendue, un taux de recyclabilité plus élevé, un espace intérieur plus généreux, de meilleures performances de charge et un équipement enrichi. Dans le détail, cela donne donc que cette Leaf 2013 adopte un moteur synchrone à courant alternatif de 80 kW. Le chargeur est désormais transféré au niveau de la partie avant, ce qui permet d'augmenter la capacité du coffre de 40 litres afin d'obtenir 370 litres et il est désormais possible de rabattre la banquette arrière, ce qui augmente indéniablement les aspects pratiques de cette Leaf.

Sur le plan du comportement, les principales évolutions concernent les réglages de suspension, la direction qui gagne en consistance et le freinage qui est optimisé. Le mode de conduite Eco a également fait l'objet d'améliorations. Une nouvelle position "B", sur la transmission, augmente la récupération d'énergie au freinage et en décélération, tandis qu'un bouton "Eco" séparé, au volant, prolonge l'autonomie en modifiant la cartographie d'accélération, limitant la puissance moteur.  

Côté pratique, on remarquera l'apparition d'une nouvelle option qui divise par deux le temps de recharge habituel, lequel passe de 8 à 4 heures. Un nouveau chargeur embarqué de 6,6 kW autorisera les charges de 30 A sur les marchés compatibles (une prise domestique normale fournit environ 10 A).

Enfin, la dernière nouveauté concerne la mise en place d'une vraie gamme composée de trois finitions : Visia, Acenta et Tekna. Les versions Visia proposeront un prix d'entrée revu à la baisse, tandis que les modèles haut de gamme Tekna bénéficient d'un enrichissement de l'équipement de série par rapport au modèle initial.

 

L'instant Caradisiac : des évolutions qui feront peut être la différence ?

C'est tout le mal que l'on peut souhaiter à la Leaf dont les ventes restent encore confidentielles, comme la plupart des véhicules électriques d'ailleurs. En la rendant plus agréable à vivre au quotidien mais également à rouler, le constructeur japonais espère conquérir plus de clients. Réponse dans les mois à venir.