Jusqu'à présent les jeux accessibles avec les sièges actifs à vérins étaient de deux types. D'un côté les salles hors de prix façon I-way où le coût atteint voire dépasse celui de la location d'un karting en plein air ce qui peut rebuter du coup, à quoi bon simuler la conduite quand on peut la pratiquer au même tarif ? De l'autre on retrouve les salles d'arcade remplies de jeux au comportement bien plus simpliste que le plus arcade de vos jeux sur console. Bref on est loin de la sensation de conduite d'une véritable auto de course ce coup-ci.


Heureusement il existe depuis quelques années les baquets actifs à vérin et ces derniers mois les tarifs commencent à se démocratiser au point qu'ils occupaient bon nombre de stands au Paris Games Week comme au Mondial Auto 2010. L'autre avantage de cette baisse de tarif se profile à l'horizon avec l'ouverture ces derniers mois de salles de pilotage virtuel qui combinent des tarifs abordables et des jeux visuellement à jour (contrairement à l'i-way) car tout simplement des jeux de l'univers PC comme Rfactor.


Il n'en fallait pas plus pour titiller notre curiosité à Caradisiac et essayer l'Atomic JoyRide A1 avant l'ouverture d'une salle sur Paris. Le temps de prendre contact et de recruter 3 testeurs de l'extrême, nous voici en train de lancer le PC pour tester ça grandeur nature dans nos locaux.


A titre d'information le budget nécessaire pour un combo complet baquet + vérin + volant + pédalier + shifter + PC + Ecran 22" est à 8000€ttc prix public et reste donc encore réservé majoritairement à des exploitants de salle qui peuvent customiser à leur envie les sièges, les options, les jeux, etc. On peut même brancher plusieurs fauteuils en mode clone pour imprimer les mouvements du jeu à des spectateurs, bref tout est envisageable pour équiper au plus près une salle de simulation.


Cependant pour peu que vous ayez le budget adéquat, ces baquets sont disponibles à la vente pour les particuliers pour un prix de 6500€ttc prix public avec volant et pédalier inclus. De toute façon chaque commande est unique et totalement personnalisable, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers.


Du coup nous contactons la société Racestart Concept qui est le distributeur officiel de ce produit pour un après midi de test, le matériel (avec PC, TV et HP + kicker) arrive dans une Scenic, c'est moins encombrant et lourd que ce que l'on pourrait croire au premier abord.


Place aux avis des différents essayeurs d'une journée que je vous livre tels quels, bruts de décoffrage.




Nous commençons donc par Siola,une des administratrice du Forum Auto, qui est une grande amatrice de jeux d'arcade (NFS, Blur, ..) mais ne rechigne pas à un petit défi sur Forza 3 ou une sortie karting à l'occasion.


Siola, tes impressions après avoir secoué Rfactor dans tous les sens en mode Karting ?

Je n'avais jamais essayé ce genre de siège, ni vraiment joué avec un volant. J'ai tout simplement adoré! J'ai testé une course de Kart avec plusieurs type de secousses, c'était impressionnant. Pendant un moment j'ai même cru que je pilotais une voiture de Rallye en pleine course... Le siège bouge dans tous les sens, il est hyper réactif, les sensations sont là.


Est ce que tu serais prête à te déplacer dans une salle de simulation pour y jouer entre amis sur l'Atomic JoyRide A1 ?

Oui, vraiment ! C'est un peu comme une sortie entre amis au karting ou sur circuit, le paysage en moins. Même si tu n'as jamais essayé de jouer avec ce siège, c'est assez intuitif au niveau de la conduite, et le fait que tu puisses jouer à plusieurs types de courses (F1, Karting, Rallye...) te pousse à rester encore et encore sur ce siège...


Ton mot de la fin ?

Je peux avoir le même à la maison? :D



Essai de l'Atomic JoyRide, baquet à vérins pour simulateur auto

Essai de l'Atomic JoyRide, baquet à vérins pour simulateur auto

 

(L'atomic JoyRide en fonctionnement)




Le préposé aux secousses suivant est Xavier, webdesigner sur Caradisiac et particulièrement fan de formule 1 et de F1 2010. On le mets devant Rfactor en mode et on le lâche sur une de ses pistes préférées.


Xavier tu as choisi une McLaren et la piste de Melbourne, un circuit que tu connais bien. Quelles sont tes impressions après avoir fait hurler ton moteur ?

Très impressionné et vraiment différent comme expérience de F1 2010 à la manette. J’avais pris des habitudes sur F1 2010 que j’ai dû corriger en passant sur Rfactor avec tout cet attirail. Il faut vraiment un temps d’adaptation, compenser les mouvements du baquet et être précis. La moindre erreur et c’est la punition immédiate.


Est ce que tu serais prêt à te déplacer dans une salle de simulation pour y jouer entre amis sur l'Atomic JoyRide A1 ?

Bien sûr, mais le plus dur sera de se maitriser pour ne pas faire 50 tours de circuit, au risque de finir ma journée ruiné.


Ton mot de la fin ?

Une très bonne expérience, d’avoir pu y jouer si longtemps et tester les différents réglages du baquet (ndr: on a testé avec Xavier toute la latitude des réglages offerts, de mouvements secs et brutaux à l'image des F1 jusqu'aux mouvements plus amples et rapides d'une voiture de type rallye raid) c’était un vrai régal.



Essai de l'Atomic JoyRide, baquet à vérins pour simulateur auto

Essai de l'Atomic JoyRide, baquet à vérins pour simulateur auto

 

(vidéo de démonstration des capacités du baquet Atomic JoyRide)




C'est au tour de Thomas de passer à la torture et ce coup ci pour de vrai car travaillant à la régie pub et responsable des pires sévices publicitaires pour nos internautes et nous même, on en a profité pour pousser le matériel sur 11.


Thomas, tu es avant tout un amateur de sorties circuits réelles avec ta Renault Clio 3 RS mais aussi un amateur de simulation et plus particulièrement de Forza Motorsport 3. Quelles sont tes impressions après avoir testé le baquet avec Rfactor en mode F1 puis avec le mode Karting ? (ndr: Thomas tournait vite au point que le démonstrateur est remonté en douce dans le simulateur après son départ pour vérifier qu'il pouvait bien le battre !)


Effectivement, je suis  entré dans le vif du sujet en attaquant directement par la F1 et au début, c’est très déstabilisant. Pour tout dire, j’ai eu l’impression de conduire avec 2 grammes dans le sang tellement j’étais mauvais sur les 2/3 premiers tours… Ensuite, on commence à mieux ressentir les sensations à mesure qu’on se familiarise avec les mouvements du simulateur. Finalement, les chronos tombent gentiment et on commence a ressentir vraiment la voiture (passage de rapports, freinage, accélération, sur et sous virage, force centrifuge simulée etc…). Pour imager, on a l’impression de pouvoir sentir le comportement de la voiture beaucoup plus finement qu’en mode statique et de pouvoir corriger les éventuelles dérobades beaucoup plus tôt… et une F1, c’est joueur !


Après ce petit mode F1, j’ai voulu tester le karting car comme tu t’en doutes, j’ai beaucoup plus d’expérience en Karting qu’en F1. Après une petite session d’un quart d’heure, on ressort impressionné, c’est quand même assez proche des sensations réelles, ce n’est pas parfait mais c’est convaincant. Je pense qu’il était possible d’améliorer encore un peu les réglages (3 paramètres) du simulateur pour arriver à un niveau supérieur mais concrètement, on trouve vite ses marques réelles et on ressort fatigué comme en vrai !


Dommage que la piste du RKC ne soit pas modélisée, j’aurais bien voulu comparer avec la réalité!


Est ce que tu serais prêt à te déplacer dans une salle de simulation pour y jouer entre amis sur l'Atomic JoyRide A1 ?

Alors, autant c’est convaincant et amusant a tester, autant je ne pense pas que je ferais la démarche d’aller dans un centre pour ça. Il faut dire que je suis loin d’être un « hardcore gamer » et que je préfère malgré tout les sensations réelles et notamment la petite boule au ventre qui nous vient quand on pousse les limites et qu’on sent que le point de rupture est pas loin et aussi les éléments olfactifs liés au sports mécaniques : odeurs d’essence et de gomme !


Ton mot de la fin ?

Ca m’a convaincu, je demande officiellement à mon C.E. d’investir !! Un petit bémol cependant, deux en fait : D’abord, dommage que Rfactor ne soit pas plus poussé esthétiquement et ensuite, fixer un écran en étant secoué comme ça, moi, ça m’a donné un peu le mal de mer… (ndr: en fait il a sans doute eu le mal de mer parce qu'on a poussé l'appareil dans ses derniers retranchements de brutalité et de réactivité, impressionnant !)




Conclusion


L'Atomic Joyride A1, son prix et les solutions proposées par Racestart Concept sont clairement orientés solutions pour professionnels qui cherchent une solution pour monter une salle de simulation. Lors de la démo j'ai pu essayer des circuits numérisés sur commande à la demande d'un client et à quelques informations sur les futurs partenariats et fonctionnalités qui seront intégrées à leur offre déjà bien garnie.


La solution est excellente, très réactive et la compatibilité avec les jeux PC se fait dans la quinzaine qui suit la date de sortie du jeu quand ce n'est pas plus vite lorsqu'ils peuvent avoir une version avant la sortie officielle. Le tarif est très raisonnable pour un équipement de salle de simulation même s'il reste hors de portée de la majorité des particuliers malheureusement.


Pour ma part j'ai pu essayer le circuit de la Ferté-Gaucher où nous filmons les vidéos de Soheil Ayari, Dirt 2, F1 2010 et Rfactor sur différents tracés avec différentes autos (Megane cup, F1, karting). Le fauteuil via son driver sous Windows permets vraiment des réglages très différents selon vos désirs. La réactivité des vérins est configurable très finement tout comme l'angle maximum à prendre qui peut varier jusqu'à 27° dans les quatre directions (avant, arrière, droite, gauche) ce qui permets de sacrées sensations.


L'Atomic A1 est un véritable bijou. Compact, abordable et totalement configurable, il n'en reste pas moins aussi réactif et impressionnant sinon plus que des modèles qui peuvent valoir jusqu'à dix fois son prix. L'association avec tout jeu PC moderne permets d'en faire ce que bon nous semble. Vivement l'ouverture d'une salle dans ma région, qu'on puisse s'y affronter entre amis !


D'ailleurs nous essaierons autant que possible de vous informer de l'ouverture de salles de ce genre si l'on a l'occasion d'aller essayer le matériel en situation. Cela nous permettra de valider la configuration choisie pour chaque salle, de prendre des photos correctes (celles du portfolio sont ratées, dommage) et de vous confirmer que vous pouvez vous y éclater avec les derniers jeux PC disponibles.


Et pour les chanceux qui ont les moyens de craquer, l'Atomic A1 est disponible à partir de février 2011 à l'adresse suivant : Joyride France.