Traditionnellement, l'ouverture de la saison se faisait en Australie depuis l'arrivée des F1 à Melbourne en 1996. L'an dernier, les jeux du Commonwealth avaient décalé exceptionnellement l'épreuve en Avril, soit la dernière du trio de Grand Prix exotique d'ouverture du championnat.

Melbourne qui retrouvait sa place cette année devrait la perdre à nouveau en 2008 au profit du GP de Bahreïn. Les raisons invoquées officieusement sont que le promoteur du GP avait refusé d'accéder à la demande de Bernie Ecclestone qui souhaitait faire courir l'épreuve de nuit !

Dans les faits, des tests ont été entrepris notamment à Indianapolis et le bilan est qu'une course de nuit comporterait plus de problèmes que d'avantages. Ecclestone souhaitait essentiellement mettre l'épreuve dans un créneau horaire admissible pour les téléspectateurs européens pas très matinaux.

Melbourne qui devrait se tenir juste après Bahreïn, du 13 au 16 mars 2008, subira quand même un changement d'horaire de départ. Au lieu de 14h, ce sera 15h30 ce qui contente plus ou moins tout le monde: télés et organisateurs qui pourront programmer une course supplémentaire avant la Formule 1.

Le spectateur européen devra quand même être matinal puisque au lieu d'un départ à 4h00 du matin, ce sera à 5h30. Pas franchement une grasse matinée.

Le calendrier 2008 aura le goût de la nouveauté. Même en France.

via itv