Helmut Marko est réputé pour sa rudesse envers les pilotes dont il a la charge au sein de la filière Red Bull. Speed et Liuzzi ne diront pas le contraire et plus près de nous, Buemi et Alguersuari non plus. Justement, à propos des pilotes 2011 remplacés sans trop de ménagement, Helmut Marko n'a aucun problème pour justifier leur éviction.


Si Franz Tost a justifié cette double éviction en affirmant que Toro Rosso était devenue une équipe chargée de former les rookies et qu'elle n'avait donc pas vocation à garder des pilotes plus de 2 à 3 ans, Helmut Marko est venu donner sa version forcément plus crue au quotidien italien Gazzetta dello Sport.


« Toro Rosso a été créée pour donner une chance aux jeunes pilotes. Alguersuari et Buemi ont eu cette chance durant 3 ans. Au bout de ces 3 ans, il est possible d'évaluer précisément le développement d'un pilote. Nous n'avons pas vu chez eux de possibilité d'évolution. Ils sont tous les 2 dignes de piloter en Formule 1 mais pour nous ça n'est pas assez : nous avons besoin de vainqueurs. »


En voilà 2 habillés pour l'intersaison.