Il semble que les manœuvres en coulisses atteignent un sommet d'intensité en ce qui concerne les négociations pour l'attribution des derniers baquets appétissants du championnat 2010. En effet, alors que les médias anglais annonçaient hier que la signature de Button avec McLaren était acquise, que le manager de Räikkonen affirme aujourd'hui que les discussions de son poulain avec l'équipe de Woking étaient terminées poussant Räikkonen à prendre des vacances l'an prochain, voilà que Ross Brawn monte au micro (qui n'est pas un créneau) pour crier qu'il veut garder Jenson Button .... Comprenne qui pourra.

En fait, selon le patron de la nouvelle entité Mercedes GP, les discussions avec Jenson Button ne sont pas closes et l'annonce de la signature avec McLaren loin d'être fondée. On est manifestement dans un rapport de force assez puissant où Jenson Button est prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire, c'est à dire un salaire décent pour un champion du monde.

Ross Brawn abat apparemment sa dernière carte :

"Les négociations continuent avec Jenson et les annonces affirmant qu'il a signé avec McLaren ne nous aident pas. Je serai surpris si c'était le cas.

Sa meilleure option est avec nous. Il a un bon groupe autour de lui, il le sait. Ce serait logique qu'il reste avec nous mais en F1, la logique ne l'emporte pas toujours."

Le problème est qu'apparemment le budget de la nouvelle équipe Mercedes GP est extrêmement serré, bien loin de celui des années fastes de la F1. Comme Renault, Mercedes ne doit de rester en F1 qu'à ce prix (serré). Et évidemment, le premier poste sur lequel on peut jouer lorsque l'offre est inférieure à la demande est celui des pilotes. Reste que Jenson Button emporte avec lui un numéro 1 qu'il est assez difficile de voir partir à la concurrence pour l'équipe Brawn GP.

Bref, reste à savoir si Jenson Button sera réceptif à ce cri de Ross Brawn qui doit être forcément accompagné de conditions salariales revues pour le pilote britannique. Et des pilotes ayant signé 2 contrats pour une saison, ce ne serait pas une nouveauté dans la discipline. Surtout chez Button.