Terminé l'interprétation osée du règlement sur les diffuseurs ! Les instances techniques de la FIA ont décidé qu'en 2011, les double diffuseurs seront interdits.

Le but est de réduire l'appui aérodynamique des Formule 1. Cette solution avait permis à Brawn GP, à Toyota et à Williams de prendre une belle avance en termes de performances début 2008. L'interdiction de cette solution pourrait ralentir les monoplaces de 2 secondes au tour.

Cette décision ne convient pas à tout le monde, on s'en doute. Parmi eux, Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull, pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détails:

"Je pense qu'il est plus important de fixer des objectifs clairs. Les promoteurs de la discipline doivent savoir quelle sorte de Formule 1 ils veulent.

Au lieu de s'attarder à des détails, il faut regarder le problème dans son ensemble. Il faut encourager les dépassements, et permettre aux F1 de se suivre de près. Prendre des décisions comme celle-là peut même être dangereux."

En parlant de règlementation, le groupe de travail technique de la FIA a aussi imposé une hauteur maximale de châssis pour 2011, pour des raisons de sécurité.

A vouloir trop uniformiser les Formule 1, ne risque-t-on pas de la rendre monotone ? Est-ce que l'intérêt de la discipline n'est-il pas justement de permettre aux ingénieurs de trouver des solutions toujours plus intelligentes ?

Source: Autosport.com