Dimanche soir, nous saurons qui de Felipe Massa ou de Lewis Hamilton sera le champion du monde 2008 de Formule 1. Alors que les probabilités de pluie lors de ce GP du Brésil sont estimées à 60% (j'imagine que l'indice de confiance n'est pas bien haut à 4 jours de la date), McLaren a fait savoir qu'ils amèneraient un nouveau package aérodynamique (nouvel aileron) spécialement étudié pour le Brésil qui devra compenser un réglage moteur "safely", c'est à dire sans risques.

Ferrari se repasse en boucle l'édition 2007 pour se convaincre que le miracle est possible et que Massa a des chances. Les ruptures de stocks de cierges guettent. Chacun des 2 protagonistes essaie de mettre la pression sur son adversaire mais il ne faut pas se voiler la face, c'est Hamilton qui a tout à perdre. Massa n'a pas toutes les cartes en main et seule une mauvaise copie d'Hamilton ou de son équipe pourra lui coller la couronne sur la tête. Si tel était le cas, il serait le premier brésilien depuis Ayrton Senna en 1991 à y parvenir et autant dire qu'en réalisant l'exploit à domicile, il sera probablement hissé au rang de demi-dieu dans l'instant.

Pour Hamilton il va falloir oublier le Brésil 2007 et garder en mémoire son splendide Grand Prix de Chine d'il y a 15 jours. Et prier pour qu'aucun farfadet ne vienne gripper la belle mécanique de sa McLaren. Il deviendrait alors le plus jeune champion du monde de l'histoire et chiperait le titre à son "ami" Fernando Alonso tout en nous rappelant que le dernier anglais à avoir été sacré s'appelait Damon Hill en 1996.

Mais dans quelles conditions seront-ils titrés ? La réponse à la suite :

Hamilton est champion si

  • Massa ne finit pas premier ou deuxième.
  • Massa gagne et qu'il est dans les 5 premiers
  • Massa est deuxième et qu'il est dans les 7 premiers.

Massa est champion si

  • il gagne et qu'Hamilton est au delà de la 5eme place. Si Hamilton est 6eme, ils sont à égalité 97-97 mais Massa aura alors une victoire de plus.
  • il termine deuxième et qu'Hamilton est au delà de la septième place. Si Hamilton finit 8eme, ils sont à égalité 95-95 mais Massa est champion au nombre des secondes places (3 contre 2).
  • Si Hamilton est hors des points (ou abandonne) et qu'il finit au moins 2eme.
F1 Grand Prix du Brésil : que doivent-ils faire pour être champion ?

Et prions que les commissaires et leur cortège habituel de sanctions ne soient pas les arbitres de ce duel. Bernie Ecclestone a toutefois prévenu : le premier qui ose un coup fourré et c'est l'exclusion (Lui et Mosley sont décidément redevenus très bons amis).

TF1 diffusera les essais en direct samedi à 16h55 et le Grand Prix à partir de 17.45, dimanche. Le départ étant donné à 18.00, on espère très fort que le damier sera tombé avant 19h50, heure à laquelle TF1 reprendra le court normal de ses programmes.