N'en déplaise à ceux qui lui reproche son arrogance : Fernando Alonso restera en Formule 1 après un éventuel troisième titre. L'Espagnol vient en effet de tordre le cou à une rumeur qui avait pris forme l'année dernière.

En 2006, le pilote McLaren (chez Renault à l'époque) avait fait savoir qu'il apprécierait, à l'image d'Ayrton Senna, de mettre un point final à sa carrière après un troisième titre de champion du monde. Suite à cette déclaration, le bruit courait donc que le double champion du monde en titre se retirerait en cas de troisième sacre.

Faux répond Alonso: « même si je réalise mon objectif dès cette année, cela ne veut pas dire que je ne voudrai plus piloter. Si je parviens à être champion du monde pour la troisième fois, j'essaierai de l'être une quatrième fois. Chaque année vous partez avec un objectif en tête pour vous motiver au maximum. Cette saison, mon but est d'être champion avec McLaren et l'année prochaine il en sera de même. » La retraite n'est donc pas pour maintenant.

Ambitieux, le pilote n'en aspire pas moins à plus de sérénité et un troisième titre lui permettrait de respirer davantage : « la pression ne sera plus aussi forte qu'auparavant et je crois que je prendrai plus de plaisir. »

Actuellement en tête du classement aux côtés de Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen, l'Espagnol pourrait bien nous offrir un style de conduite plus détendu d'ici 2008.

Mais en attendant, et puisqu'il est question de triple champion du monde, l'ancien pilote Niki Lauda attend autre chose de la part d'Alonso : « ce sera la saison la plus excitante depuis des années, nous verrons une opposition entre des équipes mais aussi entre les équipiers. Il y aura un combat du genre marche ou crève entre Alonso et Hamilton d'une part et entre Massa et Räikkönen d'autre part. »