Nous attendions cette confirmation depuis plusieurs jours. Avant de pouvoir discuter prochainement avec le patron d’Oreca Hugues de Chaunac, voici donc un nouveau programme à l’actif d’une structure varoise encore bien occupée cette saison. En effet, Oreca, avec le soutien d’Audi France, et avec Soheil Ayari en pilote leader, va engager deux R8 pour des équipages « d’enfer ». Jugez-en plutôt : l’une sera confiée à Stéphane Ortelli et David Halliday, l’autre à Soheil Ayari et Bruno Hernandez.

Audi et Oreca étaient déjà présents l’an dernier avec la R8 LMS; ils ont d’ailleurs pu commencer à régler la machine à gagner. Cette saison, dans un championnat de France GT dédié aux GT3 dont le plateau s’annonce comme l’un des plus beaux d’Europe (nous y reviendrons), Oreca, Audi France et leurs pilotes viseront forcément les titres. Mais ils ne seront pas les seuls...

Le premier châssis, confié à Stéphane Ortelli et David Halliday, ambassadeurs d’Audi Driving Experience, sera soutenu par Audi France. « Après une première année pleine de promesses, nous avons décidé de monter en puissance en intégrant ce programme au cœur de notre politique de communication. Nous souhaitons exploiter l’actualité sportive d’Audi en valorisant l’engagement de l’Audi R8 LMS française. Cet engagement, nos clients pourront le retrouver tout au long de l’année sur notre site audi.fr et dans le cadre de différents événements que nous allons proposer », explique David Dargaud, responsable de la communication Audi France.

« Le choix d’Oreca et de l’Audi R8 GT3 s’est fait en même temps, en fin de saison dernière. Nous avons testé les meilleures voitures du plateau (Corvette GT3, Ford GT GT3), et avons listé quelques valeurs sûres du plateau en ce qui concerne les teams qui auraient pu les exploiter au mieux. Nous avons été impressionnés Bruno et moi par les performances de l’Audi R8 GT3, et comme Oreca l’avait déjà amené au succès en seulement quelques courses durant la deuxième partie de la saison 2009, le choix est apparu évident. De plus, les relations et la confiance mutuelle entre Audi et Oreca représentent un atout indéniable dans notre saison. Nous avons faim de victoire et nous savons qu’avec un tel programme nous avons de quoi jouer le titre 2010 », justifie Soheil Ayari.

Son équipier est lui aussi prêt à affronter la saison qui se profile : « Je suis très heureux d’être associé à nouveau à ORECA pour cet ambitieux programme, et de retrouver une équipe que j’apprécie beaucoup, avec qui j’ai gagné et dans laquelle j’ai toujours été en confiance. Le soutien d’AUDI France nous met de la pression mais Soheil et moi aimons ce genre de challenge. En fin de saison 2009 j’avais pas mal de regrets à quitter les GT1, mais avec ce programme Audi-Oreca je n’ai plus de réticence à aller en GT3, d’autant que le championnat s’annonce très relevé. »

Pour conclure, voici le calendrier des courses du FFSA GT3 2010 :

  • du 2 au 5 avril : Nogaro
  • du 23 au 25 avril : Lédenon
  • du 7 au 9 mai : Dijon
  • du 25 au 27 juin : Val de Vienne
  • du 16 au 18 juillet : Spa
  • du 10 au 12 septembre : Albi
  • du 15 au 17 octobre : Magny Cours