Max Mosley n'était pas en Turquie (d'ailleurs pas grand monde y était finalement ...), il en a profité pour rédiger sa réponse aux 8 dernières écuries membres de la FOTA inscrites sous conditions à la saison 2010. D'un premier abord, Max Mosley semble conciliant et prêt à accepter des compromis ...

Autosport a eu une copie de la lettre et ils nous font partager son contenu :

Max Mosley se dit prêt à négocier avec la FOTA pour changer les règles mais pour cela, il précise que les équipes devront s'inscrire sans condition au championnat 2010 .... et oui, Mosley n'est conciliant qu'en apparence. Il justifie :

"Selon les textes du Code Sportif, nous ne pouvons modifier le règlement 2010 qu'avec l'accord unanime de toutes les écuries engagées. Il nous faut donc attendre d'avoir cette liste d'inscrits.

Vous avez donc la possibilité de participer à ce processus en vous engageant pour la saison 2010. Pour cela, il vous suffit de nous écrire pour confirmer votre inscription sans conditions.

Tout dépend de vous mais la façon la plus simple de garantir que tous les participants concourent sous un même règlement est de s'inscrire sans conditions puis ensuite convaincre l'ensemble des inscrits de modifier ce règlement de façon à ce qu'il soit acceptable par tous.

Nous allons organiser une réunion de tous les entrants confirmés pour 2010 immédiatement après le 12 juin, date de publication de la liste, afin de discuter des propositions de la FOTA en matière de réduction des coûts. Nous avons déjà soumis ces propositions à une partie des nouveaux entrants, leur retour a été positif et mon sentiment est qu'une solution devrait être rapidement trouvée.

A ce sujet, si vous souhaitez vous inscrire, il serait utile de nous préciser expressément les projets de règles que vous souhaitez adopter.

Nous espérons une réponse positive de votre part et il serait alors bon que nous recevions votre inscription ainsi que vos projets de règlement au plus tard Mardi 9.

Comme expliqué, la FIA n'est pas en mesure de valider les accords Concorde avant le 12 juin, car pour cela, il faut connaître la liste de tous les engagés 2010. Les accords Concorde ont été signés en 1998 à la satisfaction de tous. Ils ont ensuite été renouvelés en 2005 par Ferrari et Williams. Nous sommes disposés à engager immédiatement des discussions en vue de la signature sans délai de ces nouveaux accords mais pas avant de connaître les participants au championnat de F1 2010. Un projet d'une centaine de pages est actuellement étudié.

La FIA a besoin de savoir avec qui discuter de ce projet d'accords Concorde. Il y aura très certainement de nouveaux teams en 2010 tandis qu'il semble probable que tous les teams inscrits en 2009 ne participeront pas en 2010. Le projet ne peut être discuté qu'avec les "vrais" participants à la saison prochaine"

En résumé, inscrivez-vous et on discute ensuite sans aucune garantie que vos demandes seront acceptées par les nouveaux entrants. Même si Max Mosley laisse entendre le contraire. Toujours aussi fort le Mosley .