Il fut un temps pas si lointain où Ferrari proposait à quelques chanceux de tester des autos radicales sur circuit avec une équipe d'ingénieur à disposition afin de jouer les metteurs au point. « Ça, c'était avant », pourrions-nous affirmer, sauf que depuis quelques mois, Ferrari promène un exemplaire particulièrement méchant de LaFerrari sur circuit et confirme par la même occasion le retour du double X. La LaFerrari XX K, le « K » désignant ici Kers, sera dévoilée ce week end sur le circuit Yas Marina à Abu Dhabi.


Ferrari LaFerrari FXX K : double X fait son retour avec 1050 ch


Comme pour la précédente FXX, Ferrari s'est lâché sur l'esthétique avec une partie arrière largement revue. Vous aurez évidemment repéré d'entrée ces deux mini spoiler qui assistent l'aérodynamique variable avec le déploiement de l'aileron arrière. A l'avant, le bouclier est pourvu d'une paire de lames et tout cet attirail n'est, bien entendu, pas là pour faire joli puisqu'il est annoncé jusqu'à 50 % d'appui en plus selon la configuration de l'aérodynamique.


Ferrari LaFerrari FXX K : double X fait son retour avec 1050 ch


Le principal intérêt de cette LaFerrari réside dans ses entrailles. Le V12 6.3 a été modifié (nouveaux arbres à cames et soupapes d'échappement, poussoirs hydrauliques remplacés par des mécaniques, suppression du silencieux d'échappement...) pour développer maintenant 860 ch. La partie électrique a aussi subi quelques changements pour développer maintenant 190 ch (+ 30 ch), ce qui porte la puissance finale à 1050 ch. Le contrôle de traction, le différentiel et les modes de fonctionnement ont été revus pour suivre l'évolution mécanique de l'engin.


Les premières séances de circuit sont prévues pour l'année prochaine, et malheureusement pour nous, Ferrari n'a pas voulu dévoiler le prix. On attendra donc un peu avant d'appeler notre banquier.