A partir du 31 octobre 2004, le gouvernement recommande à tous les usagers de la route d’allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération. Il ne s’agit bien que d’une recommandation et non d’une obligation. Aucun PV ne sera donc dressé aux automobilistes qui ne respecteront pas cette consigne.

Souhaitant à raison mettre en pratique toutes les solutions potentielles permettant de réduire l’insécurité routière, le gouvernement poursuit cette expérience entamée avec succès dans les Landes les années passées. A la lumière des statistiques réalisées à la suite de ce test grandeur nature et dans les pays européens ayant déjà mis en place cette mesure, le fait d’allumer ces feux de croisement le jour diminuerait de 5 à 8 % le nombre de tués.

Si cela se confirmait, il n’y aurait rien de choquant à ce que cette solution s’impose à tous dans le cadre du code de la route. Il reste que la polémique fait rage entre les motards et les pouvoirs publics à ce sujet. Les deux-roues craignant être moins vus des automobilistes si l’ensemble des usagers de la route roulent comme eux en feux de croisement.

Forum : feux de croisement de jour : êtes-vous pour ou contre ?

Lire aussi :