Nous avions déjà vu une Radicale, voilà la Brutale qui s'annonce. La rumeur n'est pas nouvelle et court depuis l'an dernier mais il semble qu'au dessus de l'Abarth Grande Punto découverte à Genève se confirme l'arrivée d'une extrapolation ultrasportive du best seller de chez Fiat.

L'Abarth, c'est 150 ch (voire 180 avec le kit optionnel) et déjà lors de sa présentation on parlait d'un modèle plus méchant capable de venir réellement supplanter la Renault Clio RS et ses 200 ch.

4car avance que cette bête échappée de la course se dénommera Brutale comme une Lancia Delta Integrale dont je n'ai pas souvenance. Elle développerait entre 200 et 240 ch grâce à une probable nouvelle version du 2.4l turbocompressé de la Stilo Abarth et disposerait de 4 roues motrices. Ce serait donc elle la vraie version 'Stradale' de la Grande Punto S2000 de rallye puisque le kit extérieur serait repris de l'auto de course. En option, il serait même possible de faire sauter la banquette arrière et d'installer un arceau !! Fiat ne déclinerait ce modèle qu'à 250 exemplaires.

Selon moi, mais mon avis ne vaut pas forcément grand chose, j'ai du mal à croire à une telle version. D'une part, 4car parle d'un besoin d'homologation qui dans la réalité du rallye actuel n'existe pas, que ce soit en IRC ou en WRC. Ensuite, alors que la S2000 de course arbore le logo Abarth, j'imagine mal Fiat sortir une version badgé simplement Fiat qui supplanterait l'Abarth. D'un point de vue marketing, ce serait incohérent. Commercialement, n'en parlons pas.

Par contre, ce qui serait cohérent, c'est une version pas nécessairement limitée mais toujours badgée Abarth, qu'on nommerait par exemple S2000 et qui aurait les spécifications techniques évoquées ci-dessus.

Francfort devrait nous en apprendre un peu plus.