Si elle ne domine pas sur le chapitre des chronos, la Focus ST (2,0l 250 ch) brille par sa polyvalence. Moins extrême qu'une Astra OPC ou une Mégane RS, le modèle de l'ovale bleu est également proposé en version break, ce qui doit évidemment jouer en matière de ventes. Bref, si sur la piste, elle n'est pas devant, elle suffit au bonheur des comptables de la société en étant la plus vendue de son segment, celui que les Anglais baptise « hot hatch ».


Entre octobre et décembre, Ford a vendu en Europe 1 984 Focus ST, ce qui représente tout de même 44% des modèles du segment complet sur la période ! Elle est suivie de la VW Golf GTI (33%) en pleine phase de lancement et de la Renault Mégane R.S (12%). La Ford Focus ST est également la meilleure vente du segment dans des pays tels que le Royaume Uni, le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Hongrie, la Suisse, la Suède ou encore la Hollande.


Depuis le lancement, 3 819 Focus ST ont trouvé preneur en Europe avec un ratio berline/break de 74/26. La couleur la plus répandue est le Blanc Glacier (41%) suivi du Noir Panthère (28%) et du plus flashy Tangerine Dream (17%).


La Fiesta ST lancée actuellement fera-t-elle aussi bien sur le segment inférieur ?


Ford Focus ST, la "hot hatch" la plus vendue devant la Golf GTi et la Mégane RS