Juste avant d'annoncer la reconduction du partenariat liant Williams et Allianz, l'écurie anglaise a fait rouler Jonathan Kennard, un jeune pilote anglais de F3 (sponsorisé par Allianz) dans une monoplace hybride.

Il n'y a guère d'intérêt sportif là dedans puisque Kennard n'était pas une pointure du championnat F3 britannique cette année et que le test se résumait à des runs en ligne droite. Mais à quoi bon cette news ?

En fait, la FW30 était tout simplement équipée du package aérodynamique règlementaire qui entrera en vigueur l'année prochaine.

Comme vous le savez, 2009 sera une année de grands changements avec la réintroduction des slicks, l'introduction du KERS et une refonte drastique de la définition aérodynamique des monoplaces.

L'idée qui a guidé la règle est simple : Eliminer un maximum de turbulences et redonner du grip mécanique. Le résultat est sous vos yeux. Moche c'est sûr, efficace, on l'espère !

Pour y parvenir, le corps central de la monoplace sera débarrassé des ailettes et mini-ailerons éparpillés un peu partout

Aileron avant : largeur de 180 cm au lieu de 140 et abaissement de 7.5cm (de 15 cm à 7.5cm mais d'autres sources indiquent 10 cm de moins soit une garde au sol de 5cm) . Section centrale de 40 cm. L'inclinaison des flaps avant pourra être modifiée (sur une amplitude de 6° maximum) 2 fois par tour directement du cockpit par le pilote.

Aileron arrière : largeur de 75 cm au lieu de 100 cm - Hauteur de 95 cm au lieu de 80.

Le diffuseur arrière est réduit. Il ne pourra débuter qu'à partir de l'axe des roues arrière et non plus depuis l'avant de celles-ci.

L'appui devrait être réduit d'environ 50% par rapport à 2006 (ce sera certainement moins) et le déventage du aux turbulences serait diminué de moitié (la perte d'appui derrière une auto tomberait à 25% contre 46% aujourd'hui).

En ce qui concerne le CDG dévoilé il y a quelques années par la FIA, Sport Auto indiquait qu'il a obtenu des résultats si catastrophiques en soufflerie qu'on ne devrait plus en entendre parler.

Formule 1 : voilà une F1 2009 ! OK, c'est moche mais ...