Bien que le choix d'une S2000+ ait été confirmé une seconde fois lors du dernier Conseil Mondial de la FIA, Max Mosley vient de brandir à nouveau la menace d'un changement de règlementation pour les futures World Rally Cars de 2010.

Le S2000+ est une S2000 à laquelle on ajoute un kit "WRC" comprenant un turbo. Ce kit amovible permet de donner la puissance qui manque aux S2000 atmosphériques sans faire exploser les budgets moteur des teams souhaitant s'engager en WRC.

Interviewé avant le rallye d'Irlande dont le départ a été donné ce matin (Loeb est largement en tête), le président de la FIA a été clair :

"La décision du S2000+ a été prise en fin d'année dernière. Depuis, Suzuki et Subaru ont annoncé l'arrêt de leur engagement dans la discipline. Les gens doivent revoir leurs opinions sur le sujet. Les choix de décembre dernier doivent être rediscutés. Clairement, s'il faut acheter et ajouter un kit aux S2000 pour avoir une WRC, c'est une dépense supplémentaire pour les constructeurs et les privés souhaitant s'inscrire.

D'un autre côté, si ce kit est réellement amovible, peut être est-ce une bonne idée. Mais nous devons suivre ça de très près"

Mosley réfute l'idée qu'une S2000 n'est pas spectaculaire, comme le laissait entendre Sébastien Loeb.

" Ce qui rend une auto spectaculaire est, d'une part le pilote et d'autre part les conditions. Ajouter un aileron et quelques chevaux ne fait pas de différence. Mais nous sommes en démocratie et c'est la position du Conseil Mondial. Mais comme je l'ai dit, il faut peut être dorénavant porter un autre regard sur le sujet.

Si nous choisissons les S2000, nous ferons baisser les coûts pour les participants du championnat et il y a des constructeurs qui nous disent attendre que l'on fasse le choix de la réglementation S2000 pour s'inscrire en WRC."

Et accessoirement, ça permettra de récupérer une bonne partie des engagés en IRC, discipline qui a frappé un grand coup avec sa première manche 2009 !

La décision finale interviendra en mars lors du prochain Conseil Mondial.