Comme je vous le disais dans cette récente news, la toute nouvelle sportive du constructeur allemand aux anneaux... en forme olympique... sera bel et bien déclinée en version Diesel !

Alors qu'on pouvait s'attendre un V6 ou à un V8, Audi verrait les choses en bien plus grand avec le fameux V12 TDi qui équipera la Q7 et dont on attend patiemment les tests routiers pour en connaître le potentiel.

Ainsi, cette future Audi R8 V12 TDi afficherait donc théoriquement une puissance de 500 ch pour 1 000 Nm de couple, soit largement mieux que les 420 ch pour 430 Nm de couple développés par le V8 4.2 FSi essence... joli duel fratricide en perspective !

Pour ne pas se faire enrhumé et humilier par un vulgaire mazoute, la R8 accueillerait prochainement le V10 essence de sa cousine Lamborghini Gallardo... il n'est également pas impossible que la puissance du TDi soit revue à la baisse et celle du V10 à la hausse pour une sombre histoire de hiérarchie dans la gamme.

Néanmoins, avec largement plus de couple, la R8 V12 TDi serait logiquement la plus rapide des 3 versions disponibles (V8, V10 et V12), ce qui corroborerait alors le positionnement marketingo-sportif d'Audi avec sa R10 bientôt victorieuse en biodiesel.

A suivre...

=========

La suite n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'une réponse à un commentaire sur la Renault Kangoo Génération 2007 que je n'arrive pas à poster à l'endroit désiré à cause d'un maudit bug informatique causé par un poil de barbe de Pierre Desjardins !

Commentaire :

Un certain Citroën Berlingo avait été lancé un an avant... Certes PSA avait oublié les portes latérales coulissantes, mais les aspects ludiques ont été largement développés par Citroën lors du Mondial de 1996 par plusieurs concepts déclinés du Berlingo. Et techniquement le Berlingo a toujours été à un niveau bien supérieur à celui du Kangoo. posté par TJ - 2006-12-23@17:02

Réponse :

  • remarque pertinente comme toujours TJ, cependant, si la Berlingo a ouvert la voie du segment, c'est bel et bien la Kangoo qui s'est imposée avec un design tranché ainsi qu'une puis deux PLC... c'est deux éléments ne sont pas des détails anecdotiques mais bel et bien des clefs marketing ouvrant la voie du succès...
  • les Berlingo/Partner de 1996 n'étaient que des fourgonnettes et n'ont eu le droit à leur première PLC qu'en 1999... il faudra attendre 2002 pour avoir une face avant attrayante...
  • quant aux concepts car Grand Voyager, Coupé de Plage et Bulle de 1996, seul le premier a connu un destin industriel baptisé "Multispace'...