Eric Boullier est le patron de Renault F1 mais aussi le responsable de la filière Gravity qui appartient au même fonds d'investissement Genii Capital ayant repris l'usine d'Enstone et la gestion de l'équipe F1 du losange. Son souci était de comprendre pourquoi Jérôme D'ambrosio, un des pilotes du programme de détection Gravity, ne parvient pas à éclore dans le peloton de GP2. Incapable de savoir si le problème vient de la monoplace, de l'équipe ou du pilote, il a pris la décision de remplacer le pilote belge par Romain Grosjean pour tenter de comprendre.

Les médias belges sont allés aux nouvelles, voilà sa réponse :

«  Notre confiance en Jérôme est intacte, mais il faut qu’on avance. Il y a un problème entre Jérôme et le team. Nous avons donc décidé de le remplacer afin d’en avoir le cœur net. Soit Romain ne fait pas mieux que lui à Hockenheim, et on aura compris que c’est au sein du team qu’il y a un problème, soit c’est l’inverse : Romain est performant et on aura alors compris que c’est Jérôme qui pose problème. Quoi qu’il advienne, Jérôme retrouvera sa voiture le week-end suivant à Budapest, mais nous aurons au moins pu identifier ce qui pose problème

Nous sommes à un moment décisif dans le cadre des discussions au sujet du deuxième pilote qui roulera la saison prochaine aux côtés de Robert Kubica chez Renault F1. Dans ce contexte, nous avons besoin de certitudes. Je le répète : je connais Jérôme depuis deux saisons et demie, j’ai une grande confiance en lui. Mais il n’est pas normal qu’il ne puisse faire de meilleurs résultats. Il faut trouver la cause. Après le prochain week-end, on devrait avoir certains éléments de réponse. »

Bref, pour Jérôme d'Ambrosio qui ambitionnait un volant en F1, il joue là ses dernières cartes. Pour Romain Grosjean, ce sera forcément une opportunité de se rappeler au bon souvenir du paddock F1 et de montrer qu'il n'a pas chômé (et beaucoup gagné) depuis son éviction de la F1. Aux premiers essais libres, Romain a signé le 5eme temps, devant le leader du championnat et à seulement 6 dixièmes du meilleur chrono.